Chroniques

Paris : Quand le Grand Rex devient une gigantesque fan zone marocaine !

© D.R

Fierté
Dès l’arrivée à proximité, le choc émotionnel : une marée humaine aux couleurs du Maroc, le vert et le rouge partout ! Des kilomètres de file portant le drapeau sur les épaules, agitant des fanions, des tarbouches, des taguias, des robes rouges, des vestes vertes…

 

Ils sont 3, Atman, Ayoub, Zakaria, jeunes, entreprenants, ambitieux, novateurs… bref comme notre jeunesse de la diaspora ou bien du Royaume sait l’être.
Ils ont eu la super idée de transformer le Grand Rex à Paris en fan zone marocaine, partant de l’idée qu’en région parisienne la communauté marocaine est hyper nombreuse, que notre jeunesse spontanément a le sens de la fête et que nous n’aimons guère regarder un match de notre équipe nationale seuls chez soi (encore plus lorsqu’il s’agit d’un match de Coupe du monde), ils ont voulu rassembler, fédérer et ambiancer nos matchs.
Et leur pari s’est révélé gagnant !
J’ai assisté au match Maroc-Brésil au Grand Rex, j’étais en effet à Paris car organisateur de la rencontre du Smapimmo avec Marocains Pluriels et Génération Diaspora, ayant pour thème «Rencontre entre la diaspora et le foot marocain».
C’est avec un grand plaisir et en même temps un peu de curiosité que je suis allé avec les jeunes franco-marocains assister au 1er match de la Coupe du monde 2026, de notre équipe.
Dès l’arrivée à proximité, le choc émotionnel : une marée humaine aux couleurs du Maroc, le vert et le rouge partout ! Des kilomètres de file portant le drapeau sur les épaules, agitant des fanions, des tarbouches, des taguias, des robes rouges, des vestes vertes…
Des chants, des youyous, des Allah Al Watan, Al Malik… le tout dans la joie, la gentillesse, l’ambiance fraternelle… rien ne dénotait, ni geste de provocation, ni animosité… les passants faisaient des photos, des discussions se nouaient, les selfies pleuvaient !
Chose extraordinaire lorsque les portes se sont ouvertes à 22h30, l’entrée s’est faite dans une ambiance, certes survoltée, mais dans un esprit absolument remarquable…
Entré parmi les premiers j’ai eu le privilège d’assister à l’installation du public, aux gestes amicaux, à la joie qui illuminait tous les visages… un bonheur.
Tout l’avant-match a été ponctué de numéros de chants, de danses, d’interventions sur scène où j’ai vraiment été heureux d’entendre les appels des organisateurs à préserver la bonne entente, le civisme, les comportements dignes… et effectivement tout au long du match, le public a été absolument irréprochable.
Inutile de vous décrire les cris de joie, d’angoisse, de bonheur, d’encouragement… qui ont émaillé la rencontre. Mais le souvenir que je garderai dans ma mémoire comme un moment de pure émotion c’est le chant de l’hymne national entonné par ces 2.500 voix avec une force et une conviction incroyables.
Je terminerais par cette vision de l’après-match, lorsque nous sommes sortis il n’y avait bien sûr plus de métros, chacun – en groupes – a alors emprunté les boulevards, heureux et joyeux d’avoir assisté à ce superbe match. Exemplaires !
Nos jeunes ont été exemplaires… pas un seul incident n’a été à déplorer!
La démonstration que lorsque l’environnement s’y prête, les jeunes marocains de l’étranger sont les porteurs des valeurs transmises par les parents !
Une légitime fierté !

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux