Editorial

Petit bonjour

Est-ce que vous avez une idée sur l’état d’avancement des projets de l’INDH ? Non.
Vous voulez, certainement, aborder la question de la réforme constitutionnelle. Pourquoi commencez-vous par une conclusion : réduire les pouvoirs du Roi. Suivez-vous la politique de grands travaux ou celle des 10 millions de touristes ? Non. Ça on l’a compris, mon cher. Cependant, comment expliquez-vous que vous vouliez réduire le seul pouvoir qui marche, qui fédère, qui unit et qui est surtout, aujourd’hui, le garant de l’ouverture démocratique. A part ça, Tanger-Med ou Bouregreg vous suivez ? Non.
Certes, mon ami. Mais essayons d’avancer calmement. Vous dites que le pouvoir royal est irresponsable car il ne rend compte à personne.
À qui pensez-vous en particulier ? À vous-même, personnellement ? Ou à vous-même directement ? Vous pensez, peut-être, à un Roi proposé par la presse magazine et investi par le Parlement qui aurait sur le chef de l’Etat un pouvoir de dissolution après une motion de censure gouvernementale ? C’est ça ? Ce n’est pas sérieux. Non. Et comment s’appelle, mon garçon, le régime politique de tes rêves ? Le bordel.

Articles similaires

EditorialUne

Nouveaux CRI

L’activation depuis 2022 de leur réforme restée pendant longtemps bloquée au stade...

Editorial

Train de réformes

Les efforts des partenaires sociaux ont été concluants. Le dialogue social continue...

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

Editorial

Partenariats évolutifs

Les relations tissées par le Maroc avec ses partenaires historiques, en Europe,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux