Entrepreneuriat
Top départ pour les inscriptions au cycle de séminaires destiné aux femmes chefs d’entreprises et de coopératives marocaines souhaitant développer leurs activités à l’export. Prévue du 16 au 18 septembre 2026 à Agadir, cette formation portera notamment sur l’accès aux marchés internationaux, le marketing digital, l’e-commerce, la prospection commerciale et les rencontres B2B. L’initiative s’inscrit dans le programme Export Morocco Now Women, avec le soutien de l’Union européenne.
Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine étape du cycle de séminaires consacré à l’environnement du commerce extérieur, organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), avec l’appui technique et financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Prévue du 16 au 18 septembre 2026 à Agadir, cette nouvelle étape s’adresse aux entreprises et coopératives dirigées par des femmes, notamment les primo-exportatrices présentant un potentiel de développement à l’international. L’objectif est de renforcer leurs capacités et de les accompagner dans la conquête de nouveaux marchés.
Au programme figurent notamment l’identification de marchés à fort potentiel, la compréhension des accords de libre-échange et des dispositifs de soutien à l’export et à l’investissement, ainsi que l’élaboration de stratégies d’accès aux marchés internationaux. Les participantes bénéficieront également de sessions consacrées au marketing digital, à l’e-commerce et aux marketplaces, ainsi qu’au développement de leurs actions de prospection commerciale et à la préparation de leur participation aux salons professionnels. Des rencontres B2B et des échanges avec des experts du commerce international compléteront le programme.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme «Export Morocco Now Women», mis en œuvre par l’AMDIE avec l’appui de la BERD, à travers son programme Women in Business, et cofinancé par l’Union européenne. Elle est également menée en collaboration avec le ministère de l’industrie et du commerce, l’Asmex (Confédération marocaine des exportateurs) et l’AFEM. Dans le cadre de ce dispositif, les partenaires entendent contribuer à une meilleure intégration des entreprises et coopératives féminines marocaines dans les chaînes de valeur internationales et à accélérer leur développement à l’export.










