Economie

Automobile : Honda, BMW, Toyota : Au top selon JD Power

© D.R

Chaque année, le cabinet américain indépendant «JD Power and Associates» effectue une série d’enquêtes et d’études relatives à la qualité des voitures, leur fiabilité et la satisfaction de leurs clients. Sa dernière investigation, si elle s’est focalisée sur le marché automobile français, a quand même concerné 16.000 clients, interrogés sur 93 modèles appartenant à 26 marques. Des automobilistes en possession de leur quatre-roues depuis environ deux ans et consultés sur plusieurs critères qui permettent de mesurer leur satisfaction par rapport au produit selon plusieurs critères (qualité, fiabilité, attrait du véhicule, coûts…), mais également vis-à-vis des réseaux de concessionnaires, puisque même l’efficacité du service après-vente est prise en compte.
Et dans cette étude automobile axée sur l’Hexagone, Honda, BMW et Toyota se sont adjugé les trois marches du podium en étant les seules marques à avoir une moyenne supérieure à 80 % de taux de satisfaction. Moyenne établie à partir de la note globale, elle-même comptabilisée sur la base des critères précités et qui sont annotés de 1 à 5 étoiles. Sur les 93 modèles passés au crible, la Honda Accord est le modèle qui a obtenu le meilleur score (toutes catégories confondues) avec un taux de satisfaction de 85,1 %. La berline japonaise est suivie par la BMW Série 3 (82,6 %), la Peugeot 406 (82,1 %), les Toyota Avensis (82,1%) et Corolla (82,1 %), puis la Volvo S60 (81,9 %). Au demeurant, ces six modèles sont les seuls à obtenir une note maximale de 5 étoiles. Par catégories, Toyota prend la tête trois fois sur six avec les modèles Yaris, Corolla et Corolla Verso, tandis que Honda, Peugeot et BMW en coiffent chacun d’eux une (catégorie) avec respectivement l’Accord, la 607 et le X5.
Mais s’ils ont plébiscité les trois labels en question (Honda, BMW et Toyota), les automobilistes sondés se sont montrés moins enthousiastes vis-à-vis des marques françaises. L’étude de JD Power, menée en collaboration avec le très réputé (et sérieux) mensuel spécialisé «L’Automobile Magazine» a fait ressortir que les marques tricolores ne sont pas encore à la hauteur des attentes de leurs propriétaires. Première marque française dans ce classement, Renault pointe à la 8ème place (derrière Skoda), alors que Citroën arrive  en 10ème position ex aequo avec Mercedes.
La marque Peugeot figure en 13ème place (juste derrière MG-Rover), bien que deux de ses modèles (406 et 607) se soient classés parmi les 10 premiers. En revanche, ces mêmes utilisateurs français ont jugé les coûts d’utilisation et d’entretien des marques tricolores plus avantageux économiquement que ceux des voitures allemandes.
Enfin, la plus forte progression annuelle est celle de Kia Motors, qui arrive en 15ème position, soit dix places gagnées par rapport à l’enquête JD Power réalisée en 2005.
De ce fait, le constructeur coréen récolte les fruits de son engagement à améliorer de façon permanente les différents aspects relatifs à ses produits. A n’en pas douter, cette étude de JD Power, qui sera publiée dans le numéro de juillet du magazine français précité, sera d’une grande utilité pour les futurs acheteurs, où qu’ils se trouvent, pourvu qu’ils soient francophones.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...