Canyon Computer, Sky et Witness sont trois marques nationales de PC. Elles ont volontairement choisi d’initier un partenariat en vue d’offrir au consommateur marocain un ordinateur de qualité au meilleur prix. Elles offrent, en effet, un PC à 5950 de dirhams, doté d’un logiciel original Windows XP. Ce qui veut dire que l’acheteur bénéficie automatiquement d’un accès aux mises à jour, de téléchargements gratuits, de fonctionnalités multimédias et d’une sécurité à toute épreuve. Cette campagne médiatique, qui vise le large public, est soutenue et sponsorisée par Microsoft qui démontre ainsi sa volonté d’accompagner les constructeurs nationaux sérieux. Présentes sur le marché marocain depuis près de dix ans, ces marques se sont progressivement agrandies. La société Power Point Com (2PC) a été créée en 1998 à Kénitra. Elle est devenue au bout de quelques mois un grossiste informatique incontournable au Maroc. «Nous avons lancé en 2002, la marque Sky Technologie. Mais notre problème c’est que le consommateur marocain ne fait pas confiance aux marques nationales. Pourtant, notre PC est commercialisé dans les grandes surfaces et utilisé dans certaines administrations marocaines», déclare Abdellatif Khaloui, directeur général associé de 2PC. Les trois constructeurs nationaux sont tous unanimes : le consommateur marocain ne fait pas confiance aux ordinateurs nationaux. «L’objectif de cette campagne est justement de sensibiliser le client marocain à nous faire confiance et à consommer nos produits. Ces marques ont prouvé leur fiabilité et le feed-back de des utilisateurs est positif». Mounir Badr, le directeur commercial d’International Informatique, sait de quoi il parle. Son acharnement ainsi que ses dix ans d’expérience lui ont permis d’acquérir une crédibilité vis-à-vis de ses fournisseurs étrangers. Sa marque Witness, développée en 2004 a pu atteindre presque 500 machines par mois dans tout le Royaume. Le parcours de TIMEXP, un autre constructeur marocain de PC, est tout aussi intéressant. Le fondateur de cette société est un jeune issu de l’immigration. En 1997, il monte son entreprise dans son propre appartement. Mais très rapidement, TIMEXP se développe. Elle compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs et trois showrooms à Casablanca. «Les entreprises sont encore réticentes par rapport aux PC marocains pourtant nous sommes certifiés par Microsoft. En plus, les composants que nous utilisons dans nos PC sont les mêmes que ceux utilisés par les grandes marques étrangères», conclut Mourad Talib, le fondateur de TIMEXP.
L’opération de ces trois marques nationales, à savoir Sky, Witness et Canyon Computer est fort louable. Celles-ci ont prouvé qu’elles n’avaient rien à envier aux marques internationales.