Economie

Automobile : Renault : baisse du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2006

«Nous avions dit que 2006 serait une année de transition et c’est toujours le cas. Nous maintenons notre prévision de 2,5% de marge opérationnelle en 2006», a déclaré Thierry Moulounguet, directeur financier de Renault, lors d’une conférence téléphonique.
A périmètre constant, le chiffre d’affaires de Renault a reculé de 4,5% à 9 353 millions d’euros au troisième trimestre, la baisse étant limitée à 1,2% sur neuf mois (30,9 milliards).
Ce recul s’explique par la baisse sur neuf mois de 3,6% des ventes automobiles mondiales, à 1 858 981 véhicules, une évolution toutefois atténuée par des effets mix-prix et par des effets de change favorables contre le won coréen et le réal brésilien. La croissance des ventes de véhicules et d’organes mécaniques aux partenaires de Renault (Nissan ainsi que GM) ont également eu un impact favorable, souligne le groupe.
Sur le trimestre, les ventes automobiles ont reculé de 4,3% à 8 895 millions alors que l’activité de financement se contractait de 7,5% à 458 millions.
«Dans un contexte de compétition commerciale accrue, de forte pression sur les prix et de cycle produit peu favorable, Renault poursuit sa politique commerciale sélective, réduisant les ventes les moins rentables, en particulier les ventes aux loueurs courte durée, et accorde avec plus de modération que le marché des remises aux particuliers». En Europe, Renault accuse une baisse de 8,5% de ses immatriculations de voitures et d’utilitaires légers au cours des neuf premiers mois de l’année et obtient une part de marché limitée à 9,4% contre 10,4% en 2005.
En dehors de l’Europe, les volumes progressent en revanche de 10,5%, soutenus par les ventes des trois marques du groupe. Dacia enregistre ainsi une hausse de 14,9% grâce à la Logan tandis que Samsung augmente ses volumes de 5,4% et atteint 12,8% de part de marché automobile en Corée.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...