Economie

Sonasid : une action recommandée à l’achat

La valeur Sonasid a la cote. C’est ce qui ressort de la dernière lettre hebdomadaire de BMCI Bourse. Les analystes financiers de cette dernière recommandent en effet d’acheter et de surpondérer le titre Sonasid dans les portefeuilles. Le cours, au 9 novembre 2006, offre au titre un potentiel théorique de hausse de 10%. Avec un dividende 2005 de 90 dirhams par action, le rendement de l’action est considéré comme l’un des meilleurs du marché. Pour justifier cette recommandation à l’achat, BMCI Bourse avance un argumentaire d’investissement en acier. Tout d’abord que la Sonasid occupe une position de leader incontestable au Maroc avec une part de marché de 81,9%. Elle bénéficie, par ailleurs, d’un actionnariat de référence dans son tour de table (Arcelor-Mittal, n°1 mondial de l’acier après la fusion d’Arcelor et Mittal), lui permettant de profiter d’un savoir-faire et d’une expertise de haut niveau. La société bénéficie également d’une forte corrélation avec le secteur du BTP qui jouit d’une bonne dynamique liée notamment aux grands projets d’infrastructures et de construction de logements.  Il existe sans doute des risques qui pèsent sur le secteur, notamment en terme d’approvisionnement en matières premières et de démantèlement douanier.
La Sonasid est, en effet, menacée par la cyclicité du marché de l’acier ainsi que par la montée de la concurrence, tant locale qu’étrangère à cause du démantèlement douanier et de l’entrée en vigueur des accords de libre-échange avec l’Union européenne, les pays arabes et la Turquie. Mais ces contraintes devraient être surmontées, toujours selon les analystes financiers de la BMCI, par l’intégration en amont des activités de la société et par les gains de productivité qu’elle compte escompter de ses projets de développements récents et futurs. Rappelons que, selon le rapport annuel de la Sonasid, les performances de l’année 2005 se sont traduites par un chiffre d’affaires annuel record de 4,7 milliards DH, en hausse de 13%.

La SONASID en bref
Leader national de l’industrie sidérurgique, Sonasid est présente à travers deux sites situés à Nador et Jorf Lasfar dont la capacité totale de production est de 980 000 tonnes par an. La société opère dans trois marchés destinés aux secteurs des BTP et de l’agriculture : le rond à béton, le fil machine et les laminés marchands. En mars 2006, Arcelor, la Société nationale d’investissement et les autres actionnaires de référence de Sonasid ont conclu un accord de partenariat stratégique dont l’objectif principal est de consolider la position de la Sonasid sur le marché marocain et de la faire bénéficier de transferts de technologies et des compétences. Cet accord a abouti au transfert de titres Sonasid au prix de 1.350 dirhams l’action à une société holding spécialement constituée à cet effet : NSI (Nouvelles sidérurgies industrielles).

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus