Economie

Entreprises : Le Fonds Hassan II investit dans l’industrie

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social s’est engagé, à fin septembre dernier, dans le financement de 123  projets industriels, pour un montant de l’ordre de 496 millions de dirhams,  selon le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de  l’économie. D’un investissement total de plus de 6,5 milliards de dirhams, ces projets, qui concernent notamment les secteurs du textile et de sous-traitance automobile, aéronautique et électronique, devraient contribuer à la création de 30.000 postes d’emploi stables, précise le ministère dans un communiqué. Le textile vient en tête, en termes d’investissement à réaliser, avec 4,2 milliards de dirhams (65%), suivi du secteur de la sous-traitance automobile avec 1,3 milliard de dirhams (20%), relève le ministère, ajoutant que les  secteurs de la sous-traitance aéronautique et électrique totalisent  respectivement 437 et 330 millions de dirhams de ces investissements. Les secteurs du cuir et de la mécanique de précision viennent en dernière position avec respectivement près de 123 millions et 81 millions de dirhams. En termes d’emploi, les secteurs textile-habillement et sous-traitance  automobile contribueront à la création de plus de 25.000 postes, dont plus de  17.000 emplois dans le textile-habillement.
Par zones géographiques, la région du Grand-Casablanca accueille 37% des  projets, soit 15% du montant total des investissements et 21% des emplois à créer, suivie de Tanger avec 33% des projets, représentant 20% de  l’investissement global et 43% du total des emplois.  La région de Rabat détient, quant à elle, 12% des projets et vient en tête en termes d’investissement avec 44%.
 

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus