Couverture

Talbi Alami : 13,4 milliards DH alloués à la subvention des produits de base

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers, Talbi Alami a précisé que le gouvernement a alloué 55 pc du budget 2007 aux secteurs sociaux et a exonéré de l’impôt sur le revenu les citoyens et salariés dont les revenus annuels sont au-dessous de 24.000 DH.

Evoquant la hausse des prix, M. Talbi Alami a indiqué que le prix du gaz butane n’a connu aucune augmentation depuis plusieurs années, ajoutant que l’Etat a affecté 5 milliards de DH à la subvention de cette matière lors de l’année en cours.

Il a ajouté que l’augmentation de 35 centimes dans le prix du sucre sera consacrée à la subvention des agriculteurs cultivant la betterave et qui commencent à délaisser cette culture en raison de son coût élevé.

Concernant la hausse des factures d’eau et d’électricité, le ministre délégué a indiqué que les sociétés en charge de la gestion déléguée sont les auteurs de ces hausses ajoutant qu’à Casablanca et Mohammedia la Lydec a annulé ces augmentations suite à un accord avec les responsables locaux.

M. Talbi Alami a ajouté que la hausse enregistrée dans les tarifs des transports urbains n’a concerné que certaines villes et qu’elle a été décidée par des commissions locales, précisant qu’au niveau du gouvernement, une commission spécialisée a été formée pour la révision des prix des transports urbains suite à la baisse des prix des hydrocarbures, a-t-il ajouté.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Le Maroc et les pays actionnaires élisent un nouveau président de la BAD

Une délégation marocaine participe aux Assemblées annuelles de la Banque africaine de...

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc va réglementer l’utilisation de l’IA à travers une loi-cadre

Le Royaume accélère la cadence pour une mise en œuvre responsable de...

CouvertureSociétéUne

Un plan de 6,2 milliards DH pour reconstituer le cheptel

Aides aux éleveurs, annulation de dettes, subventions aux fourrages, encadrement technique…

ActualitéCouvertureUne

Comment le Plan Maroc vert a dopé la petite agriculture familiale

Des dizaines de milliards ont été injectés dans le cadre de la...