Couverture

Moratinos : la proposition d’autonomie peut générer une dynamique de dialogue

Le gouvernement espagnol constate que "le Maroc a mis sur la table un élément nouveau, d’un intérêt indubitable, et considère que cela pourrait générer une nouvelle dynamique de dialogue pour sortir de l’impasse actuelle", a écrit le chef de la diplomatie espagnole dans une tribune, publiée mardi au journal El Pais, sous le titre "l’Espagne et le Sahara".

M. Moratinos a expliqué que son pays cherche à aider les parties à trouver une solution juste, définitive et mutuellement acceptable, tout en soulignant que son pays a une "responsabilité politique dans ce conflit mais ne possède pas la clef de la formule finale qui appartient uniquement aux parties" en conflit.

Le chef de la diplomatie espagnole a saisi cette occasion pour lancer un appel "afin d’aider les pays du Maghreb à refermer la plaie ouverte il y a trente ans et qui empêche la naissance de ce Maghreb uni et prospère".

Il a aussi rappelé les multiples actions diplomatiques entreprises par son pays pour inciter les pays membres du Conseil de sécurité et l’Onu à "susciter une nouvelle dynamique de dialogue entre les parties sur les paramètres de fond du problème".

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus