Couverture

Sahara : Fassi Fihri s’entretient avec la présidente de l’assemblée générale de l’ONU

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, Cheikha Haya Rachid Al-Khalifa a indiqué que ses entretiens avec M. Fassi Fihri ont porté notamment sur la question du développement durable, qui constitue l’une des priorités pour le gouvernement marocain, ainsi que sur un certain nombre de questions intéressant le Maroc dans ses relations avec l’ONU, en premier lieu le développement humain, la sécurité et la paix dans le monde.

La présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies a également affirmé avoir évoqué avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération la question du Sahara, soulignant que le règlement de ce conflit dans le cadre des Nations Unies permettra l’aboutissement à une solution "pérenne et solide".

"En tant que citoyenne arabe et en ma qualité de présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, et étant donné que ce dossier sera examiné prochainement par le conseil de sécurité, je souhaite que ce conflit soit réglé de manière amicale et dans le cadre d’un accord entre les parties concernées", a-t-elle dit.

Pour sa part, M. Fassi Fihri a indiqué que cette rencontre a été une occasion pour discuter des missions des Nations Unies, particulièrement celles relatives à la paix, à la sécurité et au développement humain, en plus de la question de l’élargissement du conseil de sécurité.

Il a ajouté avoir abordé avec la responsable onusienne "la question de l’intégrité territoriale et l’initiative de SM le Roi Mohammed VI relative à l’instauration d’une autonomie dans les provinces du sud du Royaume afin de parvenir à une solution consensuelle de ce conflit et d’édifier un Maghreb arabe capable de jouer son rôle aux niveaux arabe, régional et continental".

D’autre part, le ministre a considéré que l’élection de Cheikha Haya Rachid Al-Khalifa à la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies est un honneur pour la femme arabe en particulier, et pour le monde arabo-islamique en général.

La présidente de la 61-ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies était arrivée mardi après-midi à Rabat pour une visite officielle au Maroc.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...

CouvertureUne

Maroc-France, un virage stratégique

Relations internationales. Le Maroc et la France veulent écrire une nouvelle page...

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...