Culture

Ticket gratuit pour la Pologne

© D.R

La Pologne est l’invitée du Maroc du 25 au 31 mai. Et ce sera la capitale qui aura le privilège de l’accueillir pour des journées culturelles exceptionnelles. Baptisée « La Pologne si proche », cette initiative se veut être, comme son nom l’indique, un pont à travers lequel les Marocains auront l’occasion de « visiter » la Pologne, de faire connaissance avec les Polonais, leur culture et leurs traditions.
Un pas pour l’échange qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale et plus précisément dans le principe de son renforcement. N’oublions pas que ces dernières années ont été particulièrement marquées par de nombreuses initiatives officielles, mais aussi privées, toutes ayant pour but de raffermir le lien entre les deux pays. Les ministres de la Culture polonais et marocain avaient ainsi convenu en mai dernier, lors de la visite du ministre de la Culture, Mohamed Achaâri, de la tenue de journées culturelles respectivement au Maroc et en Pologne. C’est donc promesse tenue !
Un programme a été spécialement conçu par l’ambassade de la République de Pologne pour l’occasion. L’inauguration aura lieu le vendredi 25 mai à 19h30 au Théâtre Mohammed V. Honneur au savoir-faire polonais, avec une exposition «Céramique et verre artistique » et une autre archéologique intitulée «Héritage fragile». La première exposition réunit un ensemble d’ouvrages réalisés par les professeurs enseignants à l’Institut de la céramique et du verre de l’Académie des beaux-arts de Wroclaw. Un univers très particulier où des objets en argile et en verre dépassent le besoin utilitaire pour devenir une matière de recherche.
La forme emboîte le pas à la fonction même de l’outil pour en créer un raffinement d’une rare beauté. Les artistes polonais attestent d’un doigté allié d’une originalité mondialement reconnue qui émerveilleront sans aucun doute les visiteurs.
Changement de décor avec, cette fois-ci, un arrêt sur des sites archéologiques. La seconde exposition offre un voyage à travers les fouilles effectuées par les archéologues polonais dans les pays du Proche-Orient tout au long des soixante-dix dernières années. A l’époque, les archéologues polonais étaient en mission en Egypte, au Soudan, dans les pays du Levant, en Jordanie et en Syrie. L’exposition porte plus particulièrement sur les sites ayant fait l’objet de grandes actions internationales de sauvetage grâce à des travaux de restauration.
Ce n’est pas fini, le 25 mai, toujours à 20h, les mélomanes pourront assister aux cordes envoûtantes du jeune pianiste Jacek Kortus. A peine 19 ans et déjà lauréat de nombreux concours internationaux dont celui chopinien (1999). Son talent a forcé l’admiration au point de lui valoir la bourse de la Fondation Jolanta et Aleksander Kwasniewski : «Aide aux jeunes talents». De plus en plus brillant, cette année, Jacek Kortus a décroché la «Médaille de l’art jeune» attribuée aux jeunes artistes au succès artistique exceptionnel.
Musique, il y en aura pour tous les goûts durant ces journées culturelles. Le lundi 28 mai à 20h (Théâtre Mohammed V), c’est le groupe pop-folk Zokopower qui offrira au public marocain un voyage au cœur des traditions des montagnards de Podhale avec tout de même un soupçon acoustique moderne. Au monde de l’art s’ajoute une série d’exposés à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine à Madinat Al Irfane (Rabat). Il sera question de présenter les caractéristiques de la Pologne, son patrimoine et l’ensemble des travaux de restauration de ses monuments. Des journées qui s’annoncent aussi constructives qu’agréables. 

Related Articles

Culture

Il offre une lecture renouvelée du célèbre récit des Mille et Une Nuits L’OPM célèbre «Shéhérazade»

Concerts En décembre 2025, l’Orchestre Philharmonique du Maroc présente le chef d’œuvre...

Culture

Jusqu’au 31 décembre 2025: La Fondation Al Mada organise l’exposition «YALLAH’ AFRIKA ! »

Villa des arts de Rabat La Fondation Al MADA, en partenariat avec...

Culture

Elle présente «Un dialogue avec le temps»: Ilham Laraki Omari expose à la galerie de la Fondation Mohammed VI à Rabat

Pièces inédites Après avoir présenté ses expositions individuelles «Les temps» à la...

Culture

L’arganier, un savoir-faire né dans la région d’Essaouira depuis plus de 150.000 ans

Archéologie Le savoir-faire lié à l’usage de l’arganier trouve ses racines dans...