Economie

Tanger-Med : Un consortium pour TMSA

© D.R

C’est pour un montant forfaitaire  de1,66 milliard de dirhams. qu’a été adjugée la construction d’un port dédié aux trafics de passagers et roulier au complexe portuaire Tanger-Med. Cette adjudication s’est faite au profit du groupement Bouyges Travaux publics (France), Saipem( Italie) et Bymaro(Maroc).
Selon des propos relayés par l’agence de presse MAP, le communiqué de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA précise que ce contrat intègre la réalisation de huit postes d’accostage au lieu de six, prévus dans le cadre d’un premier appel d’offres annulé par l’Agence.
Selon la même source, l’Agence a qualifié le processus du premier appel d’offres «d’infructueux». Aussi, cet accord a été annulé en raison des propositions formulées par les adjudicataires précédents. L’Agence a jugé ces propositions techniques ne répondant pas de manière adéquate aux attentes de TMSAet par des offres financières jugées non-compétitives, étalées sur une fourchette large entre 1,7 et 2,5 milliards de dirhams.
D’autre part, le nouvel appel d’offres génère des capacités supplémentaires, évaluées par l’Agence à près de 30%. En effet, dans le cadre d’une configuration contractuelle jugée nettement supérieure, du point de vue technique, comparée au premier appel d’offres, le groupement franco-italo-marocain s’engage à livrer, en avril 2009, une infrastructure qui adhère aux normes et exigences posées par le maître d’ouvrage.
Il est prévu que l’ouvrage comporte une digue principale en caissons (1.299 mètres)  et une digue secondaire à talus (1.228 m), un chenal d’accès  et un cercle d’évitage à un tirant d’eau de -13 m et une passe d’entrée de 226  m de largeur.
En plus des huit postes d’accostage équipés prévus, le nouveau port comprendra également 23 ha de terre-pleins portuaires adossés aux postes d’accostage et 20 ha de  terre-pleins abrités derrière la digue secondaire qui seront dédiées à des surfaces de stockage.
C’est au deuxième semestre 2009 que les responsables ont prévu le démarrage de ce futur port, et ce après la finition des autres travaux nécessaires à son exploitation optimale. Sur la base de ses caratéristiques techniques, le futur port permettra une ample capacité de traîtement des trafics de traversée du détroit, tant pour les passagers que pour le fret. Cette capacité de traitement a été évaluée à 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR, en prenant en considération la nécessité d’assurer les pics saisonniers de passage dans des conditions favorables et fluides. Pour ce qui est du financement, il faut souligner qu’une partie du budget sera couverte par la TMSA, et le reliquat sera assuré par des prêts auprès d’institutions financières nationales. C’est dans cet esprit qu’un appel d’offres a été lancé auprès des différentes institutions financières à fin de retenir l’offre la plus adaptée.

Related Articles

EconomieUne

Saïdia Mediterrania, un pilier majeur du développement touristique dans l’Oriental

Entretien avec Jalil Bennis, directeur général de la Société de développement de...

EconomieUne

Suspension des exportations avicoles marocaines vers la Chine : Le démenti de la FISA

La FISA réfute les allégations relatives à une suspension des importations de...

Economie

Visant à renforcer l’expertise digitale locale : SQLI Maroc lance son Digital Lab à Rabat

SQLI Maroc a inauguré le 14 mai 2025 à Rabat son nouveau...