Economie

Jettou lance la modernisation des écoles

© D.R

Le Maroc mise sur le programme GENIE pour ancrer définitivement le pays dans la sphère des nouvelles technologies d’information. En prenant part, mardi 29 mai, à une journée d’information tenue à Skhirat et dédiée au programme de généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement (GENIE), le Premier ministre, Driss Jettou, a tenu à réaffirmer la volonté du gouvernement de faire des TIC un outil incontournable du développement. Cette journée a été l’occasion de faire le point sur l’avancement de ce programme chapeauté par la Primature et mis en exécution par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et le ministère de l’Education nationale. Il aura été aussi l’occasion de pointer d’éventuels dysfonctionnements et difficultés dans la mise en œuvre du programme et mettre en place des solutions à même de les aplanir. Une table ronde sur « l’intégration des TIC dans l’enseignement » a été prévue en ce sens. Des prix ont également été prévus pour gratifier les efforts qui ont été déployés pour la bomme marche du programme et encourager les différents acteurs à aller de l’avant dans cette mission.
À noter que le programme  adopté  en mars 2005 a pour objectif la généralisation des TIC dans l’enseignement scolaire public à l’horizon 2008. Plus de 8600 établissements scolaires sont concernés et seront dotés en trois étapes et sur trois années, de quelque 104.000 ordinateurs. Un programme de formation du personnel pédagogique et administratif des établissements scolaires a été également mis au point. Il est décliné en trois axes. Un premier axe consiste en une formation permettant aux enseignants de se familiariser avec l’informatique et d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Il touche 230.000 enseignants et cadres administratifs.
Un deuxième plan de formation vise à permettre aux enseignants d’utiliser les outils TIC dans les programmes scolaires. Plus de 18.000 enseignants sont ciblés dans cet axe. Un troisième volet concerne une formation relative aux aspects maintenance et touche 700 personnes ciblées. 
Outre ce plan d’équipement et de formation, des actions de sensibilisation et d’information des enseignants, des élèves et des parents ont également été préconisées. Elles concernent plusieurs aspects, dont notamment la sensibilisation à l’utilisation des outils multimédias et l’Internet. Cette campagne de sensibilisation a été lancée par le département de l’Education nationale et relayée par les inspecteurs, directeurs d’établissements et enseignants. Egalement une opération «Internet à l’école» a été lancée.
Le programme GENIE prévoit, de même, la possibilité d’utilisation des salles multimédias en dehors des heures de cours par les élèves et les parents, A cela s’ajoute la mise en place de mesures d’accompagnement pour l’équipement à domicile des enseignants en stations connectées à Internet.

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...