Régions

Agadir : Remise des diplômes aux détenus d’Aït Melloul

© D.R

Une grande journée pour cette soixantaine de détenus du pénitencier d’Aït Melloul qui ont obtenu leurs diplômes de fin d’études. Ils sont derrière les barreaux, certes, mais cela ne les empêche pas de s’armer d’une volonté de fer pour poursuivre avec succès leurs études. C’est d’ailleurs cette volonté qui les a poussés à se préparer aux examens et à décrocher leurs diplômes dans les différents filières. Une réussite donc à 100% pour l’ensemble de ces élèves studieux. En effet, les prisonniers ayant présenté leur candidature pour passer les examens du baccalauréat ou dans les études supérieures ont tous été admis. «Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à promouvoir les ressources humaines dans tous les lieux et toutes les conditions.  Elle atteste aussi de la volonté de l’académie d’encourager les détenus à continuer leurs études», a déclaré le directeur de l’Académie régionale de Souss-Massa-Drâa, Mbarek Hanoun.
Le directeur de cette prison locale, Mohamed El Aoud, a, pour sa part, insisté sur l’ensemble des efforts déployés par le gouvernement pour garantir le droit des prisonniers à bénéficier de la possibilité de préparer leurs diplômes au sein des prisons marocaines. Ainsi, et parmi les 25  prisonniers qui ont décroché leurs baccalauréats, 21 ont passé avec succès les examens depuis la première session alors que quatre autres ont décroché leurs Deug. Dans le même cadre, et parmi les 33 personnes bénéficiant des cours d’alphabétisation, organisés au sein de la prison, cinq femmes ont reçu des prix d’encouragement.
Cette initiative, fruit d’un engagement pris par le bureau de communication et des relations publiques et par l’Académie régionale, a permis d’aboutir à des avancées considérables auprès des prisonniers. «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les différentes associations et la société civile», souligne Brahim Lahcen, du bureau de communication et des relations publiques. «Nous dispensons, chaque jour, des cours d’alphabétisation et de soutien en faveur des prisonniers. Ce travail qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain bénéficie à tous les prisonniers qui manifestent le désir d’apprendre», tient à préciser Ilham El Henaoui, membre de l’association Titrit.

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

ActualitéRégions

Système de soutien dédié aux TPME: La caravane régionale de présentation lancée à Béni Mellal-Khénifra

Investissement Sous le thème «Soutenir l’entreprise, au cœur de la dynamique nationale...

RégionsSociété

Mettant en avant l’écotourisme et le tourisme culturel dans la province: 22 nouveaux circuits touristiques à Tétouan

Session extraordinaire Ces nouveaux projets seront équipés de services innovants à la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus