Economie

Bank Al-Maghrib : 5 MMDH retenus au titre des avances à 7 jours

© D.R

Bank Al-Maghrib a accordé, au titre des avances à sept jours, entre le 19 et le 25 juillet, un montant de 2,5 milliards de dirhams, à un taux de 3,25%. L’établissement émetteur a aussi mis à disposition une avance à 24 heures, durant la journée du 20 juillet, et ce pour un montant de 700 millions de dirhams au taux de 4,25%. Lors de l’appel d’offres du 25 juillet, BAM a retenu, au titre des avances à 7 jours, un montant de 5 milliards de dirhams au taux de  3,25 % pour un montant demandé de 10,3 milliards de dirhams. Ces données sont préliminaires au bilan hebdomadaire du 26 juillet. Par ailleurs, sur le bilan précédent des principaux indices économiques et financiers, l’institution avait injecté des liquidités pour une moyenne de 5 milliards de dirhams via les avances à 7 jours sur appel d’offres au taux de 3,25%, alors qu’elle n’était pas intervenue sur le marché une semaine auparavant.  Dans le même temps, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire s’est élevé à 3,28%, en hausse d’un point de base. Tandis que le volume des échanges sur ce compartiment a accusé une baisse de 1,2 milliard.
Lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours au taux de 3,25%, du 18 juillet 2007 (date de valeur le 19 juillet 2007), Bank Al-Maghrib a accordé 2,5 milliards de dirhams, sur un montant demandé de 6,1 milliards.
D’autre part, les avoirs extérieurs nets de la banque centrale ont marqué une hausse de 1,8 milliard de dirhams découlant notamment des opérations de change des billets de banque étrangers. Sue ce volet, l’encours de ces opérations de change, au 18 juillet, a atteint 183,1 milliards de dirhams, en appréciation de 9,2 milliards depuis le début de l’année.
Sur le marché de change de la monnaie nationale, à noter que le dirham s’est contracté de 0,02% face à l’euro mais continue à garder la face devant le dollar en s’appréciant de 0,06% devant la monnaie US. Pareillement à la semaine d’avant, sur le marché des adjudications,  et lors de la séance du 17 juillet, le Trésor n’avait retenu aucune offre sur la base d’un montant proposé de 223 millions de dirhams. En l’absence de remboursements au titre de la semaine du 19 au 25 juillet, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’établit à 259,8 milliards de dirhams au 25 juillet.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...