Economie

Le TGV se fraie un chemin

© D.R

La première ligne ferroviaire à grande vitesse au Maroc sera mise en service en 2013.
Reliant Casablanca à Tanger, cette ligne TGV nécessite un investissement de 20 milliards de dirhams permettant de faire le trajet entre ces deux villes en 1h30 seulement.
Le schéma- directeur pour le développement d’un réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse au Maroc a été présenté hier, mardi 27 novembre, à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par Karim Ghellab, ministre de l’Équipement et du Transport, et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Tout au long des 1.500 km, le réseau TGV devrait être achevé à l’horizon 2030 pour un investissement global de 100 milliards de dirhams. «Nous allons procéder par étape. La première phase de ce projet concerne le trajet Casablanca-Tanger pour lequel nous avons signé un protocole d’accord avec la France», a précisé le ministre de l’Équipement et du Transport. Après le Casablanca-Tanger, c’est la ligne Casablanca-Marrakech qui devrait voir le jour en 2015.  À l’horizon 2030, le réseau TGV sera constitué de deux lignes. La première ligne baptisée Atlantique ira de Tanger à Agadir en passant par Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de quatre heures. Appelée Maghrébine, la deuxième ligne reliera Casablanca à Oujda en passant par Meknès et Fès en trois heures. «L’investissement engagé pour le réseau TGV équivaut à 0,6 % du PIB annuel. Le taux de sa rentabilité est estimé à 8, 5 % pour la collectivité et à 9,2 % pour l’ONCF. Les bénéfices devront voisiner, respectivement, les 2 milliards de dirhams et les 6 milliards de dirhams», note M. Ghellab. «Ce réseau rapportera en termes de gain de temps, de sécurité sur les rails et d’émission de CO2. Ce projet est donc rentable et vaut la peine de dépenser autant d’argent ! Et pour permettre à l’ONCF de dégager ces bénéfices, c’est l’Etat qui doit supporter le coût de l’investissement en infrastructures», lance-t-il. Pour rappel, le budget d’investissement alloué au ministère de l’Equipement et du Transport, au titre de l’année 2008, a atteint quelque 3,83 milliards de dirhams, en hausse de 42 % par rapport à 2007. Ces crédits sont répartis entre les secteurs des routes (1,53 milliard DH), des ports (210 millions DH), du transport (51 millions DH) et les secteurs horizontaux (93 millions DH). Pour le transport ferroviaire, l’année prochaine verra l’achèvement des projets relatifs aux nouvelles lignes, la construction de nouvelles gares et la réception du reliquat du contrat des trains à deux étages, de 33 wagons pour le transport des voyageurs et de 220 wagons pour le transport des phosphates.

TGV : Fiche d’identité

Longueur du réseau : 1.500 km
Mise en service : 2013-2030
Vitesse permise par le tracé : 350 km/h
Vitesse d’exploitation maximale : 320 km/h
Voie : LRS type UIC60
Équipements : Aiguillage cœur mobile
Alimentation électrique : 25 KV
Matériel roulant : charge à l’essieu ≤ 17 T

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux