Société

Le programme «Idmaj» : Intégration de près de 73.000 chercheurs d’emploi

© D.R

Le programme «Idmaj» issu des «Initiatives Emploi» a permis l’intégration de près de 73.000 chercheurs d’emploi à fin décembre 2007. Ce programme dépasse les objectifs tracés,  à savoir l’intégration de 105.000 jeunes sur 3 ans, a affirmé, lundi à Rabat, Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Présentant le bilan des trois programmes (Taahil, Idmaj, Moukawalati) issus des «Initiatives Emploi» qui ont pour objectif l’emploi de 200.000 personnes entre 2006 et 2008, M. Rhmani a indiqué à l’ouverture de la première session du Conseil supérieur de la promotion de l’emploi, que le programme «Idmaj» prévoit l’intégration de 40.000 demandeurs d’emploi à l’horizon 2008.
Concernant le programme «Taahil», visant l’adaptation de la formation aux besoins du marché de l’emploi, M. Rhmani a indiqué que ce programme a permis l’identification de 12.000 opportunités de formation contractualisée et qualifiante, outre l’élaboration de deux conventions entre l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail en vue d’assurer la formation de près de 17.000 diplômés à l’horizon 2009.
Pour ce qui est des conventions portant sur la formation contractualisée, il a fait état de la signature de 450 conventions avec 375 entreprises bénéficiant à 6245 chercheurs d’emploi.
S’agissant du programme « Moukawalati », plus de 9560 personnes ont été retenues (sur 14.000 candidates et candidats inscrits) et 2693 projets ont été soumis pour financement auprès des banques dont 1092 ont reçu l’aval et 660 ont été financés jusqu’à présent. A cet égard, le ministre a souligné la nécessité de clarifier et assouplir les procédures et renforcer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes diplômés.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...