Société

Parution : «Femmes et éducations dans la région méditerranéenne»

© D.R

Publié en marge du colloque international organisé récemment à Fès sous le thème «Les codes de la famille dans le monde musulman : perspectives comparatives», l’ouvrage, qui comprend un ensemble de chapitres motivés par l’intérêt grandissant pour les études de genre et l’éducation, explore divers aspects du rapport entre femmes et éducation dans une perspective comparative. Selon les universitaires Fatima Sadiqi et Moha Ennaji, le but essentiel est de poser la problématique de la femme-éducation dans son contexte le plus large et de soulever des questions relatives notamment à «la relation entre l’éducation et la femme», «l’éducation, l’indépendance intellectuelle de la femme" et le "rôle de la femme dans l’acquisition de la langue dite mère».
Ce collectif est un forum unique et une occasion exceptionnelle d’assouvir la curiosité intellectuelle des lecteurs, étudiants, professeurs et experts de la société civile, ainsi que des décideurs. Fatima Sadiqi compte à son actif plusieurs publications dont «Grammaire du berbère», «Introduction à la linguistique moderne », « Applications de la linguistique moderne », en plus d’un nombre considérable d’articles dans des revues spécialisées marocaines, européennes et américaines.
Professeur de linguistique à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et directeur de la revue internationale «Langues et Linguistique» paraissant au Maroc depuis 1998, Moha Ennaji est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’identité culturelle, la langue, l’éducation, l’immigration et la société civile. Parmi ses ouvrages, citons notamment «La Grammaire de l’Amazigh», «La Grammaire de l’arabe marocain» et «Société civile, genre et développement durable».

Related Articles

SociétéUne

Démographie, mortalité, santé, conditions d’habitation…Radioscopie des indicateurs sociaux du Maroc

Le Maroc fait face à une accélération du vieillissement de la population....

Société

Opération statistique : Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) annonce le lancement des travaux de collecte...

CouvertureSociétéUne

Le taux de chômage recule à 13,3% au premier trimestre 2025

Plus de 280.000 emplois créés après une perte de 80.000 postes l’année...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...