Economie

5 MMDH injectés dans le marché monétaire

Les réserves de change ont cette fois grignoté sur leur encours. En effet, puisqu’au terme de la semaine clôturée le 23 janvier, ces avoirs extérieurs nets se sont inscrits sur le registre de la baisse, ayant reculé de 358 millions de dirhams. Aussi, leur encours s’est-il chiffré à 188,3 milliards de dirhams, demeurant toutefois supérieur de 1,2 milliard de dirhams comparativement au chiffre relevé en fin décembre 2007. Par ailleurs, sur le marché de change, la semaine a vu le dirham marquer une appréciation de 0,31% face à l’euro, au moment même où il se repliait par rapport au dollar américain.
Du côté du marché monétaire, l’Institut d’émission continue d’alimenter le marché en liquidités. D’ailleurs ce sont 5 milliards de dirhams qui ont été injectés durant la même semaine, et ce, par le biais d’avances à 7 jours sur appel d’offres au taux de 3,25%.
Parallèlement, «le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire a atteint 3,35% au lieu de 3,49% une semaine auparavant, tandis que le volume échangé sur le marché interbancaire s’est inscrit en baisse», indique la banque centrale dans son analyse hebdomadaire des indicateurs économiques et financiers. Par ailleurs, l’institution précise qu’au cours de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours, au taux de 3,25% du 23 janvier pour une date de valeur du 24 janvier, le montant accordé a été de l’ordre de 10 milliards de dirhams sur la base d’un montant demandé de 35 milliards de dirhams.
Sur un autre registre, la séance d’adjudication du 22 janvier, pour une date de règlement au 28 janvier, le Trésor a retenu 100 millions de dirhams sur un montant proposé de 5,2 milliards. Les souscriptions ont porté sur des bons à 13 et à 26 semaines à des taux en baisse respectivement de 5 et de 4 points de base par rapport aux dernières émissions. En l’absence de remboursements, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’établit à 260,7 milliards de dirhams au 30 janvier. La même source met également en avant l’évolution des taux créditeurs au terme du dernier mois de l’année 2007.
En ce sens qu’en décembre, par rapport au mois précédent, le taux moyen pondéré des dépôts à 6 mois s’est inscrit en hausse de 18 points de base pour s’élever à 3,48%, alors que celui des dépôts à 1 an s’est relevé de 8 points de base pour atteindre 3,76%.
Rappelons qu’à l’issue de la semaine s’achevant le 16 janvier, ces avoirs avaient progressé de 720 millions de dirhams, hissant de même leur encours jusqu’à atteindre 188,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 2 milliards de dirhams comparativement à fin décembre 2007.
Dans ce sillage, le dirham s’était replié de 0,14% face à l’euro, alors qu’il s’était redressé de 0,68% devant le dollar américain. En outre, au cours de la même semaine, l’institut d’émission a doté le marché monétaire d’un montant moyen de 7,3 milliards de dirhams.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus