Economie

Bank Al-Maghrib : Les réserves de change en hausse de 440 MDH

L’évolution est encore positive pour les réserves de change de la banque centrale. Au 9 avril, d’ailleurs, ces indicateurs se sont appréciés de quelque 440 millions de dirhams, notamment en relation avec les opérations de change des devises étrangères. Par ailleurs, atteignant un montant cumulé de 189,9 milliards de dirhams, à la date citée, l’encours des avoirs extérieurs nets de Bank Al-Maghrib a affiché une progression de 2,7 milliards de dirhams comparativement à son niveau de fin décembre dernier.  Sur le marché des devises, le dirham, entre le 3 et le 9 avril, «s’est déprécié de 0,14% face à l’euro et apprécié de 1,57% par rapport au dollar », indique la banque centrale en faisant son bilan hebdomadaire des indicateurs économiques et financiers. 
S’agissant du marché monétaire, celui-ci a encore été dopé via les liquidités injectées par Bank Al-Maghrib à travers les avances à 7 jours sur appel d’offres au taux de 3,25%, et qui s’élèvent à 13 milliards de dirhams.
Parallèlement, le taux d’intérêt  moyen sur le marché interbancaire est revenu de 3,43% à 3,34% et le volume échangé sur ce compartiment s’est inscrit en hausse. Par ailleurs, et lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours au taux de 3,25% du 9 avril en date de valeur du 10 avril, Bank Al-Maghrib a accordé 8 milliards de dirhams sur un montant demandé de 28,8 milliards. D’autre part, le marché des adjudications, lui, a noté lors de la séance du 8 avril –pour laquelle la date de règlement est celle du 14 avril- que le Trésor a retenu 500 millions de dirhams, et ce, sur la base d’un montant global proposé de l’ordre de 7,8 milliards. La même source souligne, également, que les souscriptions ont porté sur des bons à 52 semaines à un taux de 3,53%, en baisse de 8 points de base par rapport à la dernière émission. Et d’ajouter que «compte tenu des remboursements au titre de la semaine du 10 au 16 avril 2008  d’un montant de 3,9 milliards de dirhams, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’établit à 248,6 milliards de dirhams au 16 avril».

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces