Economie

Céréales et légumineuses : Nouvelles dispositions pour l’année 2008

Nouvelles dispositions pour la commercialisation de la récolte des céréales et légumineuses. Les agriculteurs pourront désormais bénéficier de plusieurs mesures décidées à l’occasion de la cérémonie de signature de textes réglementaires qui concernent la campagne actuelle des céréales et des légumineuses 2008.
Ainsi, s’agissant de la production, deux mesures principales ont été mises en place. D’abord, les agriculteurs verront le prix référentiel se relever de manière notable, passant à 300 dirhams le quintal au lieu de 250 dirhams auparavant. Ce qui leur permettra, de fait, de «tirer profit de l’embellie des cours mondiaux et d’améliorer leurs revenus. Ce prix dépasse, par ailleurs, celui perçu effectivement par les agriculteurs des pays exportateurs», explique-t-on auprès du ministère de l’Economie et des Finances. Autre mesure. Les commerçants et les coopératives céréaliers recevront, chaque quinzaine, une prime de magasinage, à raison de 2 dirhams le quintal stocké, et ce, pendant  une période de onze mois contre huit mois et demi par le passé. Par ailleurs, et s’agissant du volet de la consommation, le gouvernement a décidé de maintenir en vigueur les mesures visant la protection du pouvoir d’achat des citoyens. Outre la subvention d’un contingent de farine nationale de blé tendre, le prix de la farine de luxe et du pain standard ne connaîtront pas de changement, soit respectivement 3.50 dirhams le kilogramme, à la sortie du moulin, et 1.20 dirhams l’unité. Un soutien conséquent de 40 dirhams par quintal de blé tendre est prévu à cet effet. Troisième volet. Sur le plan réglementaire, les transactions commerciales des céréales et des légumineuses sont libres.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces