Culture

Médias-justice : Rejet d’un recours du correspondant d’Al-Jazeera

Le tribunal administratif de Rabat a rejeté lundi 28 un recours du correspondant d’Al-Jazeera au Maroc, Hassan Rachidi, contre le retrait de son accréditation par le ministère de la Communication, selon son avocat.
Le ministère marocain avait retiré l’accréditation à M. Rachidi pour «avoir propagé sur la chaîne Al-Jazeera de fausses informations» concernant une opération policière dans la ville de Sidi Ifni le 7 juin. «Le retrait de l’accréditation a été décidé par une partie (secrétariat général du ministère de la Communication) qui n’a pas la compétence pour prendre cette décision», a réagi Me Khalid Séfiani, avocat du correspondant d’Al Jazeera. Selon lui, «la règlementation et la loi n’ont pas été respectées dans cette affaire».  «Nous allons introduire un autre recours contre le retrait de cette accréditation», a-t-il ajouté. M. Rachidi a été poursuivi et condamné dans un premier procès par le tribunal de première instance de Rabat à une amende de 50.000 dirhams (4.350 euros). Le journaliste était inculpé de «diffusion d’une fausse information» en déclarant sur la chaîne d’Al-Jazeera que les incidents à Sidi Ifni du 7 juin entre policiers et manifestants «ont fait des morts», ce que les autorités ont catégoriquement démenti. Poursuivi dans la même affaire pour «complicité», un militant des droits de l’Homme, Ibrahim Sebbaa El Layl, a lui aussi été condamné à verser une amende identique de 50.000 dirhams par le même tribunal de première instance de Rabat. M. Sebbaa El Layl, responsable à Sidi Ifni du Centre marocain des droits humains (CMDH), avait déjà été condamné dans un premier procès à une peine de six mois de prison pour «outrage» et «diffusion de crimes imaginaires».
Il est actuellement incarcéré à la prison de Salé, près de Rabat. Le CMDH
avait qualifié de «violations graves des droits de l’Homme» les évènements de Sidi Ifni.

Related Articles

Culture

A la galerie Inspiration Design BY Casablanca: Vernissage «Design with Soul- Héritage et Innovation»

Exposition La galerie Inspiration Design BY, en collaboration avec Artelys Maroc, révèle...

Culture

Des projections, concerts et expériences artistiques au menu: Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech dévoile son programme

Agenda  L’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) propose...

Culture

Jeux vidéo: La Fondation Nationale des Musées et la Fédération Royale Marocaine des jeux électroniques s’allient

Partenariat  Une convention de partenariat a été signée, récemment à Rabat, entre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus