Ces projets touchent plusieurs domaines vitaux soit pour la population locale, soit pour l’industrie locale, et portent sur le renforcement d’infrastructures favorisant la mise à niveau des conditions de vie des citoyens.
Ces projets portent sur la construction d’une salle couverte de sport, pour un coût global de 5,237 millions de dirhams, qui sera financé par l’Agence du Sud. Aussi cette ville connaît la construction dans le cadre de I’Initiative nationale pour le développement humain d’un pont flottant sur une longueur de 272 mètres au niveau du port , pour un coût global de 3 millions de dirhams . Et aussi une place publique, et un siège du commissariat de police au port de cette ville. Egalement un nouveau remorqueur vient d’être mis en service au niveau de ce port, et qui est acquis au prix de 54 millions de dirhams, et destiné à améliorer la qualité d’assistance des navires de commerce.
Et pour assurer un espace convenable pour que les pêcheurs puissent vendre leurs produits, une nouvelle halle aux poissons est en cours de construction, et dont les travaux sont en cours de finalisation, et qui s’étendra sur une superficie totale de 8.200 m2 et elle sera équipée de toutes les infrastructures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche, ainsi que des structures des activités annexes. Il s’agit ici de magasins pêcheurs, de magasins mareyeurs, de fabriques de glace, de chambres froides, etc. Par ailleurs, une enveloppe de 40 millions de dirhams a été réservée à ce projet par l’Agence de promotion du Sud du Maroc et l’ONP. D’ailleurs le besoin de construire une nouvelle halle dans ce port est motivé par l’importance et la qualité des débarquements enregistrés par la pêche côtière et artisanale dans ce site, qui représente plus de 40% de la production nationale de la pêche côtière et artisanale. Cette halle, une fois mise en service, permettra une meilleure valorisation des débarquements et drainera une dynamique dans le tissu économique régional. Cette municipalité connaît aussi l’aménagement des zones industrielles, qui offrent une grande opportunité pour les investisseurs notamment dans les industries de transformation de poissons, qui sont les principales activités exercées localement.
Dans les zones déjà existantes exercent principalement des unités industrielle de transformation et de congélation des poissons et des céphalopodes ainsi que la fabrication de glaces, de conserves, de poudres et d’huiles de poisson. La ville d’El-Marsa, à elle seule, dispose d’une dizaine de grandes unités industrielles. El-Mersa a réussi à attirer des investisseurs étrangers. Différentes activités se sont concentrées au niveau de cette petite localité.
Ce développement est le résultat d’une stratégie prônée par le royaume depuis la récupération de cette région, qui a connaît depuis 1975 une série de chantiers, comme le port à Laâyoune qui fut construit sous instruction royale. Ce nouveau port a été mis en service en 1986 pour assurer l’approvisionnement des régions du Sahara d’une part, et d’autre part pour valoriser les ressources halieutiques et minières de la région.
Ainsi Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé en mars 2006, à l’inauguration de l’extension du port de Laâyoune dont le coup d’envoi des travaux avait été donné en novembre 2001. L’extension du port, dont l’enveloppe financière est d’environ 280 millions de dirhams.