Comme dans toutes les autres villes du Royaume, ce mois a un rituel gastronomique spécial, ce qui se traduit par un changement total des produits consommés par la population. Les habitants du Sud ne sont pas en reste des autres Marocains, une visite aux marchés de Laâyoune montre que rien ne vous permet de distinguer entre les souks de cette ville et ceux du nord du Royaume, ces souks connaissent une grande affluence durant ce mois, où les achats portent essentiellement sur les denrées alimentaires, épices et autres produits nécessaires aux plats traditionnels servis pendant ce mois.
L’approvisionnement prévisionnel de ces souks en produits de base à large consommation pendant le mois sacré de Ramadan dans la province de Laâyoune ne connaîtra aucun manque, et sera assuré de manière régulière et normale, tous les produits nécessaires pour ce mois sont disponibles en quantité suffisante.
Selon le rapport de la délégation provinciale du commerce et de l’industrie de Laâyoune, le stock prévisionnel en sucre, largement consommé dans la province, atteindra près de 53,140 tonnes, couvrant ainsi les besoins en cette matière estimés à 52,800 tonnes.
Les besoins de la province en produits laitiers (360 tonnes), en beurre (30 tonnes), en huiles alimentaires (66 tonnes), en viandes rouges (60 tonnes) et en viandes blanches (300 tonnes) ne connaîtront aucune diminution en approvisionnement du marché local, a ajouté la même source.
Concernant le thé, les légumineuses, les œufs, les dattes et farine subventionnée, le marché local sera approvisionné par des quantités suffisantes dépassant la demande.
Et pour ne pas laisser les consommateurs à la merci du monopole exercé par certains commerçants, une commission mixte de la délégation du commerce et de l’Industrie et de services économique de la wilaya de Laâyoune-Boudjour-Sakia El-Hamra, effectue quotidiennement une tournée auprès des commerçants grossistes pour s’enquérir de l’état d’approvisionnement du marché local, d’autant que la ville est très loin des grands centres d’approvisionnement, et vérifier les prix.
«Ces tournées nous permettent de contrôler le marché, et on veille à ce que les règles de la concurrences loyale soient appliquées. Pour ce qui de l’approvisionnement on constate que le marché local est largement approvisionné en produits alimentaires de base et les stocks détenus par les commerçants grossistes et détaillants vont répondre à la demande des populations», a assuré Fouad Zarik, président de cette commission, qui a également pour mission de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et protéger les consommateurs contre d’éventuelles pratiques spéculatives.
Au long de ce mois, qui reste exceptionnel pour la population locale, le rythme de vie change complètement, les familles et amis s’invitent à tour de rôle pour partager des moments de convivialité, au tour d’un dîner spécial composé essentiellement de la viande du dromadaire, les sahraouis profitent de ces occasions pour renforcer les liens avec les membres de leurs familles et amis.
Et durant les nuits ramadanesques personne ne semble plus être chez soi, la femme et l’homme sahraoui se donne à des petites balades nocturne, certains d’entre eux préfèrent faire de la marche, alors que d’autres s’adonnent aux jeux populaires.