Economie

La filière internationale dope les finances de BMCE Bank

© D.R

«L’essentiel que nous gardons à l’esprit du bilan du premier semestre est que le groupe BMCE Bank parvient à mener de front un programme de bancarisation d’envergure requérant des investissements substantiels en termes humains, organisationnels et informatiques». C’est en ces termes que Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur-général de BMCE Bank a entamé sa présentation des résultats financiers semestriels de ce groupe hier, lundi 6 octobre, au siège de la banque à Casablanca.
En chiffres, les indicateurs du groupe sont au vert. À fin juin dernier, le total bilan consolidé a progressé de 45 % pour s’établir à 158,5 milliards de dirhams. Pour le résultat net part du groupe, il a marqué une hausse de 24 % avec 469 millions de dirhams tandis que le PNB consolidé a augmenté de 59 % avec 3,1 milliards de dirhams. 
«Le groupe BMCE Bank dispose de plusieurs leviers de croissance au Maroc et à l’international comme en atteste la contribution grandissante de cette filière internationale au résultat qui a atteint 15%», a souligné M. Benjelloun-Touimi, lors de cette présentation à la presse et aux analystes financiers.
«Un tel élan est attribuable, pour une large part, à la fructification de notre participation dans Bank Of Africa et au fait que la filiale londonienne MédiCapital Bank parvient progressivement à équilibrer ses comptes», a-t-il ajouté.
En effet, sur la scène internationale, le groupe d’Othman Benjelloun annonce une progression de plus de 60 % de la contribution de BMCE Madrid dans le résultat net part du groupe. Pour Bank Of Africa, elle a contribué pour près de 9,5 % au résultat net part du groupe. En juillet dernier, la participation de BMCE Bank dans le capital de Bank Of Africa est passée de 35 % à 42,5 %. La congolaise de banque a amélioré sa contribution de + 32,5 %.
Au Maroc, le groupe poursuit son élargissement du réseau avec l’ouverture de 31 nouvelles agences à fin août dernier. Pour les dépôts de la clientèle, ils ont augmenté de 15 % pour s’établir à 84 milliards de dirhams. Avec une progression de 19,2 %, les crédits à la clientèle ont atteint 45,1 milliards de dirhams.
En Bourse, l’action BMCE Bank, durant ce premier semestre, a connu une performance de 10 % à 3.090 dirhams à fin juin 2008, superformant ainsi l’indice bancaire qui est de 5,8 %.
Dans ce sens, rappelons que la réduction de la valeur nominale de l’action BMCE Bank de 100 dirhams à 10 dirhams a été approuvée par l’assemblée générale extraordinaire du 5 septembre dernier, pour élargir l’accès à un plus grand nombre d’investisseurs.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus