Le Maroc accueille l’année 2009 sous un nouveau cadre de relations avec l’Union européenne. Ainsi, le statut avancé est une nouvelle optique plus avantageuse que l’association bien que supplantée par l’adhésion.
Le Maroc est le premier pays de la région du sud de la Méditerranée à bénéficier de ce nouveau cadre de partenariat. L’octroi par l’Union européenne de ce statut vient consacrer les avancées considérables réalisées par le Maroc dans tous les domaines. Cet avantage concédé au Maroc devrait lui permettre une intégration progressive dans le marché intérieur de l’UE et de bénéficier d’aides financières substantielles.
La décision de l’UE a été déclarée le 13 octobre à Luxemburg lors d’une réunion du Conseil d’association qui a connu la représentation du ministre marocain des Affaires Étrangères. Taïeb Fassi Fihri avait déclaré que la concrétisation de l’accord témoignait du développement du Maroc. «Cet engagement européen sur le Statut avancé est d’abord le témoignage d’une confiance dans l’effort du Maroc en termes de réformes politiques, de consolidation de l’Etat de droit, d’une meilleure justice, de réformes économiques, de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté», s’est-il félicité. Les chefs de la diplomatie européenne ont souligné, à cette occasion, que ce statut «traduit la volonté commune du Royaume et de l’Union européenne de nouer un partenariat de plus étroit et mutuellement bénéfique». Le nouveau statut permettra au Maroc un élargissement et un approfondissement des dispositions de libre-échange relatives à la circulation des capitaux. La loi et la réglementation régissant l’économie et les autres domaines seront progressivement harmonisées. Un espace économique commun s’inspirant de la structure de l’espace économique européen pourrait être mis en place, donnant ainsi au Maroc accès aux réseaux trans-européens. Sur le plan politique, le Maroc se verra désormais associé au travail des organisations européennes de sécurité, à l’instar de l’Office européen de police, de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et de l’Agence européenne du médicament, et de coordonner et mettre en œuvre les opérations européennes de gestion de crises. Le Statut avancé permettra aussi au Maroc de faire partie des sommets politiques réguliers avec l’UE, tandis que les représentants marocains seront invités à participer aux rencontres ministérielles européennes. Néanmoins, le statut ne recèle pas que des droits mais aussi des obligations. Le Maroc a sa part de responsabilité, dans la mesure où l’UE entend voir une accélération du processus de réformes entrepris par le Royaume. Rappelons que les négociations relatives à l’offre d’un Statut avancé au Maroc sont sur la table depuis des années. Le nouveau partenariat est le résultat de plusieurs années de travail.
Ce statut hisse le Maroc à un niveau privilégié