Economie

Abdelhakim Reda : «2009 sera l’année de l’artisanat»

ALM : Comment évaluez-vous l’année 2008 en terme de productivité dans le secteur de l’artisanat? 
Abdelhakim Réda : L’artisanat est un secteur de priorité stratégique. Tous les acteurs de ce domaine se sont mobilisés pour développer la rentabilité du secteur. L’artisanat a pu souffrir d’un certain nombre de problèmes suite à la crise internationale.
Un autre malaise dont a souffert l’artisanat est la concurrence, mais cela reste un point de deuxième rang. En 2008 le secteur de l’artisanat a pu comme même sentir une certaine mobilisation au niveau des entreprises. On est en train de redonner et de construire un secteur plus solide. La stratégie nationale de l’artisanat au Maroc «Vision 2015»  donnera ses fruits au fur et à mesure. 

Est-ce que l’artisanat a été touché par la crise internationale ?
L’artisanat est touché par la crise économique qui frappe le monde actuellement. Vous le savez très bien, le secteur de l’artisanat est basé essentiellement sur l’exportation. La crise internationale est une contrainte à laquelle on doit faire face. Notre objectif est de mieux résister.

Quelles sont les mesures que vous préconisez pour limiter l’impact de cette crise ?
Notre mission se limite à la collaboration et l’organisation du secteur. Cela nécessite la mobilisation et l’intervention de tous les acteurs du secteur. 

Est-ce que votre fédération prévoit une stratégie  déterminée en 2009 ?  
Comme vous le savez l’année 2009 a été déclarée par le ministère de tutelle une année de l’artisanat. La fédération compte poursuivre une stratégie très ciblée sur la promotion de l’artisanat marocain au niveau international. On va collaborer avec d’autres organismes pour relever ce défi et faire de l’année 2009, une excellente année d’artisanat. Dans ce cadre, la fédération prévoit l’organisation du Salon national de l’artisanat, du 2 au 10 mai 2009 à Rabat. Cette manifestation prendra comme label la qualité du produit d’artisanat au Maroc. Ce salon sera étendu sur l’ensemble des espaces de la capitale. Il verra l’organisation des soirées, des espaces réservés à la gastronomie, etc. L’année 2009 verra aussi l’élaboration de certains projets de loi en faveur du secteur de l’artisanat. Il est même prévu qu’au cours de l’année 2009 une invitation à la presse internationale spécialisée dans ce domaine pour leur faire découvrir les richesses de notre pays et l’artisanat aux niveaux national et international.

Parlez-nous des manifestations internationales que la fédération compte organiser en 2009.
L’année 2009 sera caractérisée par l’organisation de différentes manifestations nationales et internationales qui visent la promotion de l’artisanat du Maroc. Il s’agit d’abord du Salon international de la maison «MACEF» qui se tiendra à Milan, en Italie, du 16 au 19 janvier 2009, dont l’organisation revient principalement à la Maison de l’artisan. En fait notre mission essentielle est d’activer et inciter la participation des entreprises à ce genre de manifestations. Il y a aussi une grande manifestation qui est programmée entre les 23 et 27 janvier et qui relève de la fédération. Il s’agit du salon «Maison et objets» qui aura lieu à Paris. Cette manifestation internationale rassemblera plus de 3000 exposants dans tous les domaines liés à l’artisanat, que ce soit au niveau artistique ou marketing.

Quels sont les problèmes dont souffre l’artisanat  destiné à l’export ?
Les produits d’artisanat destinés à l’export souffrent de différents problèmes. Il s’agit en fait des problèmes liés à la concurrence. En plus ce secteur souffre des problèmes de communication. Il y a une absence de stratégie  de marketing qui présente le produit comme il le faut.

Articles similaires

EconomieUne

Feuille de route du tourisme 2023-2026 : Deux contrats d’application régionaux conclus

21 projets majeurs sont prévus dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et...

EconomieUne

Industrie halieutique : La FENIP appelle à plus de synergie pour relever le défi de la durabilité

Ce forum se veut une plateforme d’échange pour débattre des perspectives croisées...

Economie

Tourisme golfique : Le Maroc destination africaine de l’année

L’ONMT, en partenariat avec la FRMG, a pour objectif de faire du...

EconomieUne

GITEX Africa : 50.000 visiteurs attendus

La deuxième édition se tiendra à Marrakech du 29 au 31 mai...