Régions

Agadir : Rencontre internationale sur les estuaires

© D.R

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les différentes recherches réalisées par l’Université Ibn Zohr sur l’oued Souss. En effet, celui-ci constitue l’un des plus importants estuaires du Sud marocain. A cet égard, des travaux de recherche se sont étalés sur sept ans en collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers.
Les travaux de recherche se sont, en fait, focalisés sur la période durant laquelle l’oued recevait les rejets et celle d’après l’arrêt des rejets. Cette rencontre a permis, entre autres, de dresser un bilan sur la recherche et sur l’état des connaissances relatives aux écosystèmes estuaires au Maroc. C’est aussi une occasion pour faire valoriser les travaux de recherche réalisés sur les estuaires marocains auprès des décideurs et du grand public en vue de les prendre en considération dans tous les projets d’aménagement et de développement. Par ailleurs, les thèmes qui ont été abordés au cours de cette rencontre ont permis de mettre le point sur l’état de cet écosystème qui fait partie du parc national Souss Massa. Ce parc abrite une faune et une flore importantes de grande valeur écologique et économique. Ce sont des potentialités qui doivent être préservées de la pollution. En termes de recommandation, cette rencontre a insisté sur l’importance de développer les recherches sur les écosystèmes.
Cependant, l’une des recommandations importantes de cette manifestation est la valorisation de certains écosystèmes estuaires notamment l’oued Chbika et l’oued Souss. Ce dernier pourrait faire l’objet de projets d’écotourisme en raison de sa proximité de la station balnéaire d’Agadir et de la diversité de sa faune (particulièrement les oiseaux) et de sa flore.
D’ailleurs, cet écosystème ne reçoit plus de rejets depuis 2002. Dans ce cadre, un appel a été lancé pour pérenniser la rencontre sur les estuaires en organisant périodiquement d’autres rencontres sur les écosystèmes. Plusieurs autres estuaires au Maroc ont connu des études scientifiques et des recherches, tandis que d’autres estuaires n’ont bénéficié d’aucune recherche scientifique.
C’est le cas notamment de l’oued Souss. Cet écosystème qui revêt une grande importance, constitue un site d’hivernation pour de nombreux oiseaux migrateurs. Si cette rencontre a porté sur les estuaires du Maroc, elle s’est focalisée sur l’estuaire de l’oued Souss d’Agadir. Cet écosystème important pour la région de Souss-Massa-Drâa a connu au fil des années de grands changements écologiques.
Les estuaires constituant une interface d’échanges entre les domaines continentaux et marins sont en fait des zones hautement productives qui présentent plusieurs intérêts à la fois écologiques et socio-économiques. Ceci dans la mesure où ils sont considérés comme un espace de préservation et de passage pour plusieurs espèces spécifiques voire un site d’hivernage et de nidification pour les oiseaux.

Related Articles

RégionsUne

L’Ultra Trail Amizmiz 2025 les 26 et 27 avril à Marrakech

L’édition 2025 de l’Ultra Trail Amizmiz, une aventure sportive et écotouristique, est...

RégionsUne

Loi de Finances 2025 : La caravane régionale entame sa tournée à Tanger

Ces tournées régionales qui font partie des rendez-vous annuels tenus autour de...

Régions

Des commerçants sensibilisés à Larache à l’importance de la propriété intellectuelle

Cette rencontre interactive entre les professionnels bénéficiaires et les responsables chargés de...

Régions

Rencontre à Fès sur la réforme du Code de la famille

«De quel Code de la famille rêve-t-on ?» est le thème d’une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux