Economie

Pourquoi le gouvernement n’a pas répercuté la baisse des prix

Au Maroc, le gouvernement n’a pas répercuté la baisse des prix internationaux des produits pétroliers sur les prix intérieurs. L’on explique cela par l’obligation d’adopter le raisonnement sur une année.
Bien que les prix aient baissé de plus de 72% entre juillet et décembre 2008, la moyenne du prix du baril enregistrée durant la deuxième moitié de l’année est de plus de 85 dollars et reste donc en dessus du prix d’équilibre de la compensation qui est de 52 dollars le baril. Au 2 janvier 2008, les prix nationaux à la pompe des produits pétroliers étaient inférieurs à ceux pratiqués dans la plupart des pays (Voir tableau).
À l’obligation d’adopter le raisonnement sur un exercice, le Maroc a subi l’effet de la hausse du billet vert. La hausse du dollar (qui est passée de 7,23 dirhams à 8,25 dirhams ) a fait de telle sorte que l’impact de la baisse des prix du pétrole a été réduit d’environ  5 points, selon un expert en la matière. À cela, il faut ajouter le «décalage» entre la date de commande et celle de livraison. Suivant  la chaîne de production de la Samir, le pétrole commercialisé dans les stations et les pompes a été importé 3 à 4 mois avant. De l’importation à la commercialisation en passant par le raffinage, le carburant sur le marché a été importé en septembre ou octobre 2008. Pendant le mois de septembre, le prix moyen du baril était de 98,13 dollars le baril, précise la même source.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus