Economie

Omar Oukrid : «L’association est devenue un pont entre les entreprises et l’Anapec»

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ALM. Quelle serait la valeur ajoutée que vont apporter les différentes conventions signées avec l’Anapec ? 
Omar Oukrid : L’apport direct d’est d’abord mettre les associations professionnelles au centre ou  à  discussion en matière de formation et d’emploi. Un autre apport aussi important, c’est que les entreprises vont passer à travers l’association professionnelle pour discuter avec l’Anapec. L’association est devenue un pont entre les entreprises et l’Anapec.   En plus, l’Anapec a maintenant un interlocuteur pour mutualiser son effort. C’est un gain assez important. 

Quelles sont les difficultés que rencontrent les associations professionnelles ?
Les difficultés que rencontrent les Associations professionnelles sont connues, dans la mesure où les associations professionnelles doivent jouer leur rôle d’interlocuteur de lobbying mais aussi de prestataires de services. Pour accomplir cette tâche, l’association  doit conseiller l’entreprise en matière d’identification et à la mise à disposition des ressources humaines. C’est une mission assez compliquée parce que la ressource humaine soit elle est rare soit  elle est inadaptée et inadéquate. Pour cela les associations professionnelles doivent multiplier leurs efforts dans ce sens.

Quelles sont les solutions que présente le PAAP à ces associations ?
Le PAAP apporte d’abord à ces associations l’accompagnement et le financement pour que ces composantes puissent professionnaliser leurs actions. Nous essayons aussi de mettre en relation les associations professionnelles avec l’ensemble des institutions. Pour cela nous travaillons avec plusieurs organismes comme l’Anapec, le centre technique industriel, l’Office de la formation professionnelle, ainsi que d’autres organismes. Nous essayons de mettre en place des actions et des solutions pour faciliter la tâche aux associations professionnelles. Le PAAP finance 54 Associations professionnelles. Nous finançons des actions qui vont  du renforcement institutionnel  jusqu’à l’accompagnement en matière de communication, la promotion et l’analyse du secteur. Des missions de be to be et de mise en relation commerciale et d’affaires sont aussi au cœur de nos préoccupations. Nous finançons ces associations afin qu’elles soient crédibles.

Quels sont les critères que prévoit le PAAP pour accorder son financement aux associations professionnelles ? 
Il y a une distinction dans le cadre du choix des associations qui vont bénéficier  du financement du PAAP. Il faut que l’association soit éligible, qu’elle respecte les règles  de base de bonne gouvernance. Il faut qu’elle dispose d’un plan stratégique de cinq ans dans lequel nous intervenons sur deux ans.

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