Economie

La Fédération reste prudente sur les dividendes

© D.R

«La politique de dividendes (des banques françaises) dépend des conseils d’administration et des assemblées générales», a déclaré Georges Pauget, le président de la FBF, à l’occasion d’un déjeuner avec la presse. «Les rémunérations relèvent des comités de rémunération et des conseils d’administration», a-t-il ajouté. Jeudi, lors de ses vœux aux forces économiques à Vesoul (Haute-Saône), le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait déclaré que l’aide de l’Etat aux banques devait s’accompagner de contreparties sur les niveaux de dividendes, les rémunérations des dirigeants et le versement de bonus de ces établissements.
A cette occasion, le chef de l’Etat avait notamment souligné que les banques devaient, au minimum, suspendre la part variable des rémunérations de leurs dirigeants en 2009 et demandé qu’elles «modèrent en 2009 leur distribution de dividendes».
Le même jour, Didier Migaud, président socialiste de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, a jugé «inadmissible» la possibilité pour les banques, qui ont bénéficié d’aide de l’Etat, de verser des dividendes. «Le gouvernement français, à la différence de l’Allemagne et du Royaume-Uni, n’a pas voulu exiger comme contrepartie en échange de l’apport de la première tranche de 10,5 milliards d’euros, une suspension du versement de dividendes et des rachats d’actions. Il a eu tort», a-t-il expliqué dans un communiqué. «Il doit désormais l’exiger avant le versement de la seconde tranche», a poursuivi Didier Migaud. La FBF a considéré qu’il fallait rester prudent sur cette question des dividendes pour ne pas pénaliser les actionnaires salariés et les actionnaires individuels. «Une absence de rémunération ou une trop faible rémunération des actionnaires salariés, des actionnaires individuels auraient un impact sur ce type d’actionnariat. Il n’y a pas que des grands actionnaires dans l’actionnariat des banques ou de n’importe quelle société», a expliqué Georges Pauget.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus