Culture

Jaloul Ayed met l’épopée de Hannibal en symphonie

© D.R

Le compositeur  Jaloul Ayed revient sur scène avec une nouvelle œuvre musicale intitulée « Hannibal Barca », arrangée par Jean-Charles Biondi. Cette symphonie sera interprétée pour la première fois au Maroc, plus précisément le  19 février à la salle de l’Office des changes à Casablanca. Ce spectacle organisé à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de BMCE Bank représente un voyage de près d’une heure dans les méandres de l’histoire qui fait revivre l’épopée du Général tunisien Hannibal. Jaloul Ayed, l’administrateur-directeur général de BMCE Bank, vice-président de MediCapital Bank, est aussi le compositeur de cette oeuvre.
Après avoir rendu hommage à son pays d’adoption le Maroc, à travers la symphonie concertante pour piano et orchestre Mogador, M. Jelloul revient avec  « Hannibal Barca», une nouvelle symphonie musicale  en trois mouvements: la fierté de Carthage, la longue traversée et la marche glorieuse.
Près de 90 musiciens de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) interpréteront cette symphonie sous la direction de Rachid Regragui. Selon ce dernier, le premier mouvement de «Hannibal Barca»  qui est d’une duré de 13 minutes, comporte des scènes de guerre et fait référence à son épopée à travers l’Espagne et la France pour gagner le nord de l’Italie et occupe Rome. En ce qui concerne le deuxième mouvement, il retrace sa traversée des Alpes françaises et fait ressortir son courage, sa force, sa hargne, mais aussi ses moments de déprime, de peine, de détresse et de peur. 
Ce mouvement se termine par une danse macabre qui fait référence au sacrifice du héros pour traverser les Alpes avec ses éléphants et ses soldats. Quant au troisième mouvement, il renvoie au retour du héros à Carthage, où il est accueilli victorieusement et chaleureusement avec des chants, des danses et des défilés. «Cette représentation connaîtra aussi la participation d’une quinzaine de musiciens de l’Orchestre symphonique tunisien et de plusieurs musiciens français, et marocains», a indiqué à ALM M. Regragui. Et de poursuivre «La symphonie se caractérise par l’introduction des instruments traditionnels et la présence d’une touche orientale et marocaine».
 Rappelons  que Jaloul Ayed a à son actif le concerto pour piano et orchestre «Touches de Vie», interprété par l’OPM en 2004, «Mogador», présenté au Maroc par l’OPM et en Tunisie par l’Orchestre symphonique tunisien en mai 2008. Jaloul Ayed a composé également plusieurs récitals de piano, dont l’un a été interprété au Centre de musique arabe et méditerranéenne à Tunis.

Articles similaires

Culture

Festival «Lovers of the 80’s» : Voyage dans les années 80 et 90

Des performances légendaires d’icônes de la musique au programme

Culture

Du 1er au 25 juin 2024 Kamilya Zarkani expose ses œuvres d’art à La Mamounia

L’artiste-peintre Kamilya Zarkani dévoile ses œuvres aux prestigieux salons du Grand Casino...

Culture

Édité par l’édition Bouillon de Culture : Parution de la bande dessinée «Fossiles et dinosaures du Maroc»

La Maison d’édition marocaine Bouillon de Culture publie la bande dessinée «...

Culture

Incidents intervenus en marge du concert de Sami Yusuf : Les éclaircissements de la Fondation Esprit de Fès

La Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival, qui réagissait mardi à...