Société

Widad El Hanafi : «La maîtrise des NTIC apportera aux femmes plus d’autonomie»

© D.R

ALM :  En quoi consiste le programme «Femmes en technologie au Maroc» ?
Widad El Hanafi : Il s’agit d’un programme de coopération internationale initié par l’Initiative de partenariat au Moyen-Orient (MEPI), du département d’Etat des Etats-Unis en partenariat avec Microsoft et administré par l’Institut of International Education (IIE) à San Francisco. Le programme «Femmes en technologie» vise le renforcement des capacités des femmes et des associations dans les domaines des nouvelles technologies d’information et de la communication (NTIC), du développement professionnel, de la planification pour la durabilité des projets et de la mise en réseau professionnel des femmes. La mise en œuvre de ce programme au Maroc est assurée par le biais de partenariats avec des ONG et des institutions locales. L’objectif étant de dupliquer ces formations au profit de cent femmes par an par chaque organisation partenaire.

Quels sont vos enjeux ?
Le développement des NTIC a révolutionné tous les secteurs partout dans le monde. Les NTIC offrent d’innombrables opportunités comme la formation en ligne, le e-commerce, le partage des expériences et autres. De ce fait, nous voulons faire profiter la femme marocaine de ces potentialités. La maîtrise des NTIC lui apportera plus d’autonomie, plus d’efficacité dans son environnement professionnel et familial et une meilleure insertion dans le marché du travail.

Vous avez prévu d’appliquer ce programme dans certaines régions du Maroc. Où en êtes-vous actuellement ?
Ce programme est mis en œuvre au titre de l’année 2008-2009 dans plusieurs villes à savoir Rabat, Témara, Salé, Oujda, Jerada, Azrou, Aïn Leuh, Timahdit et la région de  Marrakech-Tensift-Al Haouz. Il intervient dans des zones rurales, ce qui nécessite un effort soutenu et un suivi adapté aux contraintes de ces régions. Au titre du premier trimestre, un total de 147 femmes ont bénéficié de la formation dans nos centres dans les axes proposés par le programme. Par ailleurs, plus que 90 femmes sont déjà inscrites au prochain trimestre qui est prévu pour la mi-février. Nous envisageons d’étendre ce programme à d’autres régions. Tout dépendra de nos ressources.

Quelles sont les difficultés rencontrées à la mise en œuvre du programme ?
La mise en œuvre du programme au Maroc nous a permis de soulever un bon nombre de contraintes auxquelles fait face le développement des NTIC auprès de nos bénéficiaires  notamment, le manque d’équipements des associations en matériel informatique et la difficulté d’accès pour plusieurs femmes particulièrement dans le milieu rural au matériel informatique. Nous souhaitons un engagement de la part des différents acteurs pour aider les femmes à tirer le plein profit des formations dispensées par le programme. La durabilité et le développement du programme dans d’autres régions du Royaume sont tributaires de la synergie des efforts de tous les acteurs du développement.

Articles similaires

SociétéUne

L’enseignement supérieur public et privé en chiffres

Le nombre des étudiants dans les universités marocaines ne cesse d’augmenter avec...

Société

Pour l’autonomisation des femmes : L’Association Amal de Marrakech et la Fondation Intrepid s’associent

L’Association Amal et la Fondation Intrepid s’allient en faveur des femmes marginalisées.

Société

L’inclusion du handicap dans la publicité au centre de la 6ème édition

La sixième édition du Trophée Tilila, organisée par la chaîne 2M, se...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux