Les participants au colloque organisé, samedi 21 février à Rabat, par le Forum des jeunes Marocains ont appelé à la création d’un Parlement des jeunes pour renforcer leur participation à la vie politique. L’accent a été mis sur la nécessité de promouvoir le rôle des jeunes en tant que force de proposition à même d’apporter leur pierre à l’édifice démocratique et suggérer des mesures pratiques visant leur autonomisation. Dans ce sens, les participants ont présenté un projet de création d’un Parlement pour les jeunes, ouvert aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans, et qui se veut une instance consultative œuvrant pour le développement de l’action politique de la jeunesse. Ce projet vise, en outre, à inculquer aux jeunes les valeurs de citoyenneté, de favoriser chez la jeunesse une prise de conscience de l’ensemble des défis auxquels fait face cette frange de la société. Intervenant à cette occasion, le député Faouzi Chaâbi a attribué le manque de participation politique des jeunes à un état de «déception» et de «désespoir» chez cette frange de la société, ainsi qu’aux politiques «qui ont un caractère saisonnier et dépourvus de mécanismes de démocratie interne», aux côtés d’autres contraintes comme la pauvreté et le chômage.










