Economie

De solides performances financières en 2008

© D.R

Des indicateurs au vert pour le groupe Attijariwafa bank au cours de l’exercice 2008. Le produit net bancaire a atteint 11 milliards de dirhams, affichant une hausse de 24,7%. Le résultat net consolidé s’est établi à 3,6 milliards de dirhams, en progression de 32,3% par rapport à l’exercice 2007. Le résultat net part du groupe a augmenté de 27 % à 3,1 milliards de dirhams. Des fonds propres consolidés de 21,1 milliards de dirhams ont marqué une croissance de 16,2 %. Le total bilan consolidé s’est inscrit dans la même tendance avec 258,9 milliards de dirhams, en progression de 22,2 %. Ces chiffres ont été présentés par Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank, mercredi 8 avril, à Casablanca. En annonçant ses résultats annuels, le groupe a fait prévaloir de solides performances financières dans tous les métiers. «L’activité du groupe a connu une forte croissance organique ayant conduit à la consolidation de son positionnement au niveau national, tant dans les métiers de banque commerciale que dans les activités des filiales para-bancaires et les activités de marché», a indiqué M. El Kettani.
«À l’issue de l’année 2008, le groupe Attijariwafa bank réalise une forte performance, reflet de la pertinence de la stratégie menée par le groupe dans le cadre de son plan de développement stratégique «Attijariwafa 2012», qui combine une forte croissance organique et des acquisitions ciblées créatrices de valeur», a-t-il ajouté.
Pour les filiales, Wafa Assurance a clôturé l’année 2008 avec un chiffre d’affaires total de 4,15 milliards de dirhams, en progression de 17,7 %. Pour sa part, Wafasalaf a consolidé sa position sur le marché avec un produit net bancaire de 864 millions de dirhams, en hausse de 23,8%, et un résultat financier net de 320 millions de dirhams, en accroissement de 31,9%.
Sur la même tendance haussière, Wafa Immobilier a réalisé un produit net bancaire en progression de 40,8% avec 200 millions de dirhams et un résultat net de 54 millions de dirhams en 2008 contre 34 millions de dirhams en 2007.S’agissant de Wafa Gestion, cette filiale a enregistré en 2008 avec un encours sous gestion de 46,6 milliards de dirhams, en progression de 9,3%. Elle se maintient ainsi en première position avec une part de marché de 30 %. Wafabail a vu son produit net bancaire s’accroître de 12,9% à 254 millions de dirhams avec un résultat financier net en hausse de 75 % à 147 millions de dirhams. Wafacash quant à elle a enregistré une évolution favorable, dépassant les réalisations du secteur, selon la même source. Pour la distribution de dividendes, une Assemblée générale ordinaire des actionnaires est prévue le 27 mai 2009, pour soumettre à son approbation les comptes du groupe au 31 décembre 2008 et lui proposer la distribution d’un dividende de 5 dirhams par action.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...