Régions

Dakhla : La ville donne rendez-vous au cinéma international

Le 7ème art continue sa promotion dans les provinces du Sud. Ainsi, la deuxième édition de la Rencontre internationale cinématographique de Dakhla sera organisée par l’Association d’animation artistique et culturelle des provinces du Sud. Elle se tiendra du lundi 4 au vendredi 8 mai 2009 à Dakhla. Le choix de cette ville n’est pas dû au hasard. Dakhla est une ville à vocation touristique, elle bénéficie d’une infrastructure de très grande qualité. D’autres atouts caractérisent cette ville comme la beauté des paysages, qui offrent une vue imprenable sur la baie de Oued Eddahab, ainsi que l’organisation d’événements d’envergure depuis de nombreuses années. Le programme de cette fête artistique prévoit un large éventail de la production cinématographique du Maroc et d’ailleurs. Chaque jour, de nombreuses activités autour du cinéma seront déployées dans les différents sites de la ville de Dakhla.
Selon les organisateurs, cette 2ème édition sera consacrée au cinéma marocain et français. Elle bénéficiera du soutien exceptionnel de nombreux artistes et professionnels du monde du 7ème art. Une place très importante sera accordée à la production la plus récente dans toute sa diversité nationale. Malgré cela, les films étrangers se tailleront la part du lion dans cette manifestation (14 pays à l’honneur). Des films documentaires, des courts métrages, du cinéma expérimental et des films relevant de l’art vidéo seront aussi projetés. Des courts et longs métrages du panorama marocain et étranger sont également prévus. De nombreux invités seront présents pour rencontrer le public et partager leurs analyses et leurs coups de cœur. Parmi les personnalités les plus éminentes auxquelles la Rencontre rendra hommage du Maroc et d’ailleurs, il y a lieu de citer Naima Lamcharki (Maroc), Tayem Hassan (Syrie), Daoud Ouled Sayed (Maroc), Benoit Magimel (France) et Isabel Prinz (Espagne). Par ailleurs, l’Association du journalisme scientifique présentera, en marge de ce festival, trois documentaires récents sur l’environnement.
Les organisateurs ont aussi programmé des ateliers «Métiers du cinéma» qui seront animés par des réalisateurs, des scénaristes ety des interprétés. De même, une table ronde sur le cinéma et l’environnement sera organisée, pour montrer l’importance et l’impact de l’image dans la sensibilisation à l’environnement.

Related Articles

RégionsUne

L’Ultra Trail Amizmiz 2025 les 26 et 27 avril à Marrakech

L’édition 2025 de l’Ultra Trail Amizmiz, une aventure sportive et écotouristique, est...

RégionsUne

Loi de Finances 2025 : La caravane régionale entame sa tournée à Tanger

Ces tournées régionales qui font partie des rendez-vous annuels tenus autour de...

Régions

Des commerçants sensibilisés à Larache à l’importance de la propriété intellectuelle

Cette rencontre interactive entre les professionnels bénéficiaires et les responsables chargés de...

Régions

Rencontre à Fès sur la réforme du Code de la famille

«De quel Code de la famille rêve-t-on ?» est le thème d’une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux