En collaboration avec la wilaya de Tadla-Azilal, l’Association Amal pour le soutien des enfants en situation difficile de la région de Tadla-Azilal a récemment organisé une rencontre d’information et de communication avec les membres de l’Association niçoise «Les sourires du soleil» à Beni Mellal. Cette rencontre entre dans le cadre de l’élargissement des relations entre les deux associations. A cette occasion, celles-ci ont signé, à la wilaya de Beni Mellal, une convention de partenariat relative à une aide financière au profit de l’Association Amal.
Hafida Acim, présidente de l’Association Amal a déclaré que «le projet, dont le coût s’élève à 140.000 DH, porte sur la formation aux métiers de la poterie et peinture de verre et sur tissu. Il s’agit donc d’un emploi générateur de revenus et qui va constituer une aide appréciable pour les enfants de l’Association vivant dans des situations difficiles. Ce sont des enfants souffrant de la pauvreté et de la précarité, voire des enfants victimes de l’abandon scolaire, de l’indifférence et l’inconscience de certains parents. Notre objectif est de former et d’aider ces enfants à travailler, c’est leur insertion qui nous préoccupe. C’est dans ce cadre que l’Association « Les sourires du soleil» nous a accordé une aide financière de 2.000 euros». En outre, d’après Mme Acim, l’Association Amal a réussi à instaurer un partenariat avec l’Institut du Prince Sidi Mohammed des techniciens spécialisés en gestion et en commerce agricole à Mohammedia où 70 garçons et filles, en situation difficile, ont reçu une formation de 8 mois. Ce qui leur a permis de passer des stages de formation rémunérés dans les grandes fermes dans la région d’Agadir. Pris en charge, ces enfants passent leur formation dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l’Association Amal a également accordé une grande importance à la création de coopératives. Concernant la création par deux filles et six garçons de la coopérative «Amal des jeunes» spécialisée dans l’apiculture, Mme Acim a ajouté : «ces garçons et ces filles travaillent actuellement avec 68 ruches bien équipées. C’est une coopérative pilote à Tadla-Azilal». Pour sa part, Margot Paquien, vice-présidente de l’Association niçoise «Les sourires du soleil» a mis l’accent sur les objectifs de leur aide humanitaire.
Elle a affirmé, à cet égard, que «l’Association «Les sourires du soleil» voudrait réaliser, pour la première fois, un projet humanitaire pour aider les enfants en situation difficile à Beni Mellal. C’est précisément dans le secteur de la céramique, de la poterie et du dessein sur verre et sur tissu qu’on a décidé d’intervenir».