Sports

L’équipe nationale affiche ses ambitions

© D.R

C’est à la capitale libyenne Tripoli en date du 26 juin que se tiendra le tirage au sort de la 25e édition du Championnat d’Afrique des nations de basketball. Cette épreuve déterminante mettra aux prises les sélections nationales de la zone I, à savoir la Tunisie, le Maroc et la Libye, le Cameroun, le Cap-Vert, le Mali, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Rwanda, l’Angola et le Mozambique. Deux équipes prendront part à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations 2009 prévu du 5 au 14 août prochain dans deux villes libyennes : Tripoli et Benghazi. Les 12 équipes qualifiées, dont le Maroc, seront réparties en quatre groupes. «Il faut bien préparer pour occuper les six premières places, on a toutes les chances pour remporter les trois premières places du championnat et prendre un billet vers le championnat du monde de basket-ball», a déclaré Mohamed Ali Znaidi, secrétaire général de la Fédération royale de basket-ball (FRMBB).
La sélection marocaine s’était qualifiée pour le championnat d’Afrique après avoir terminé deuxième lors des éliminatoires de la Zone I, disputées la semaine dernière à Salé.
Trois équipes sont en lice pour une place qualificative en l’occurrence le Mozambique, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Le Mozambique veut prendre sa revanche sur l’Afrique du Sud. En effet, le Mozambique avait été éliminé par l’Afrique du Sud lors de la dernière journée des éliminatoires de la zone 6 en 2007 au Zimbabwe (Afrique du Sud-Mozambique (74-50). Malgré cette défaite, le Mozambique avait été repêché (Wild Card) pour la phase finale de l’Angola.
Le Zimbabwe en est à sa deuxième participation dans cette compétition après avoir abrité les éliminatoires de 2007.
Les trois premières équipes au classement final poinçonneront leur ticket pour la phase finale du Championnat du monde, qui aura lieu du 28 août au 21 septembre en Turquie. Rappelons que la sélection angolaise de basket-ball a remporté la 23-ème Coupe d’Afrique des nations devant le Sénégal battu par 70 à 61, à Alger. À la mi-temps, l’équipe angolaise menait déjà par 34 à 28. L’Angola, le Sénégal et le Nigeria, qui a remporté la troisième place du tournoi devant l’Algérie, pays organisateur, sont les trois équipes africaines à être qualifiées pour la Coupe du monde de basket-ball prévue au Japon.

Articles similaires

Sports

Le Russe Andrey Rublev se hisse à la 6e place mondiale

Le Russe Andrey Rublev, vainqueur dimanche du Masters 1000 de Madrid, atteint...

Sports

En-Nesyri continue sur sa lancée

L’international marocain Youssef En-Nesyri a retrouvé sa vitesse de croisière lors des...

Sports

Le PSV remporte le titre pour la 25e fois

Le PSV Eindhoven a décroché son 25ème titre de champion des Pays-Bas...

Sports

Hakim Ziyech auteur d’un doublé contre Sivasspor

L’international marocain Hakim Ziyech a conduit le Galatasaray à une large victoire...