Société

Le PDP décide de boycotter les élections législatives

© D.R

Après le retrait de son candidat à la présidentielle, le parti démocratique progressiste (PDP), principale formation de l’opposition, a décidé dimanche, de boycotter les législatives. Les deux scrutins sont prévus dimanche 25 octobre. Le PDP, qui a pris part à toutes les législatives depuis 1986, est le seul des huit partis de l’opposition légale à ne pas participer à la consultation.
La décision a été prise dans la nuit de samedi à dimanche, par le comité central du parti à l’issue d’un vote qui a recueilli 73% des voix, précise un communiqué transmis à l’Associated Press. Elle est motivée par «l’invalidation abusive» par le Conseil constitutionnel de 17 parmi les 26 listes qu’il a présentées. Il a été exclu de la compétition dans toutes les grandes villes, englobant 80% de l’électorat. Le communiqué dénonce la volonté du pouvoir de marginaliser l’opposition démocratique ainsi que la partialité du Conseil constitutionnel, réduit, selon le PDP, à une boîte de résonance du pouvoir exécutif. Premier à avoir annoncé sa candidature à la présidentielle, le chef historique du PDP, Me Néjib Chebbi, a dû se retirer de la course, car ne remplissant pas une des conditions instaurées par un amendement constitutionnel exceptionnel.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus