Economie

Hausse de 6% du nombre des arrivées à fin octobre

© D.R

Le nombre des touristes ayant visité le Maroc, durant les dix premiers mois de l’année en cours, a atteint un peu plus de 7 millions, soit une hausse de 6% par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Dans ce total, les Français arrivent en tête avec 2,6 millions (+4%), suivis des Espagnols (1,5 million), des Belges (398.000), des Néerlandais (376.000), des Allemands (358.000), des Britanniques (297.000), des Italiens (265.000) et des Américains (146.000). Malgré la hausse enregistrée au niveau des arrivées de touristes, les nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristique classés du Maroc ont accusé une baisse de 2%, pour atteindre environ 13,9 millions durant la période janvier-octobre 2009 au lieu de 14,2 millions durant la période correspondante de 2008. Selon le même rapport, cette légère baisse des nuitées est le résultats des performances contrastées, affichées par les différentes destinations touristiques. Au moment où les villes de Fès, Essaouira et Oujda-Saidia affichent une hausse des nuitées respectivement de +8%, +11% et +177%, les autres destinations ont enregistré des résultats négatifs : Marrakech (-3%), Agadir (-3%), Casablanca (-2%) et Tanger (-6%).
Au terme des dix mois de 2009, le nombre de passagers internationaux du Royaume ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint 10 millions, contre 9,7 millions à la même période de l’année dernière, soit une progression de 3%, relève-t-on sur le rapport. Environ 46% des passagers sont passés par le hub de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l’occurrence Marrakech Menara et Agadir-Al Massira, drainent des parts respectives de 23 et 9%.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...