Culture

«Mapas» de David Rodriguez Gimeno à Casablanca

© D.R

Un travail qui tourne autour des concepts de voyages, du regard, du langage et de la mémoire. L’artiste espagnol David Rodriguez Gimeno expose ses récentes travaux pour la première fois jusqu’au 4 janvier à l’institut Cervantès de Casablanca. «Cartes-Mapas» est le thème de de cette exposition innovante. David Rodriguez Gimeno y montre le résultat de son séjour à Casablanca pendant deux semaines dans le cadre d’un project de coopération artistique entre musiciens et artistes du Maroc et d’Espagne.
Dans cette exposition, on peut aussi découvrir des photographies réalisées en dehors du séjour de l’artiste dans la capitale économique. Mais qui ont des affinités avec le thème de l’exposition tenue dans les locaux de l’Institut Cervantès de Casablanca. Parmi les œuvres de l’exposition, on trouve : une vidéo en haute définition (TFT), des plans associés, et cinq images de travaux antérieurs. La vidéo montre une planète reconstituée avec des images prises du toit de l’hôtel Rivoli à Casablanca. Elle est composée de trois parties. Dans la première partie, nous pouvons voir l’artiste se promenant sur la terrasse et regardant la ville d’en haut. Dans la seconde, associée au langage, nous voyons comment se nomment les rues et les lieux en arabe, français et espagnol, à mesure que l’image de la ville disparaît. Dans la troisième partie, le son de la ville devient présent, tout comme son trafic et ses habitants. Par ailleurs, les formats du travail de David Rodriguez Gimeno sont variés et font partie d’un même projet global. on cite sculpture mobile, photographie, vidéo, performance, danse et musique.
Licencié en beaux arts à la Faculté de San Carlos, David Rodriguez Gimeno a eu une formation en danse contemporaine et jazz dans diverses écoles et desstages internationaux. David Rodriguez Gimeno compte à son actif plusieurs expositions collectives et individuelles. Nombreuses sont les réalisations de David Rodriguez qui ont été récompensées depuis que l’artiste a débuté sa série d’expositions individuelles en 2001.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus