Economie

UE : Les défis de la présidence espagnole

L’Espagne a du pain sur la planche. A peine installée au fauteuil de la présidence de l’Union Européenne (UE), elle doit faire face aux positions de l’Italie défavorables à l’euro, au moment où la monnaie unique fait son introduction.
Ces critiques ont été affichées officiellement par plusieurs ministres italiens à leur tête celui de l’Economie, M. Giulio Tremonti. Les inquiétudes portent notamment sur la position de l’Italie concernant le projet d’élargissement et de la réforme des fonds structurels. A ce propos, il faut noter que le pays dirigé par Berlusconi a bénéficié pendant longtemps des fonds régionaux européens. L’Italie redoute l’option selon laquelle ces fonds seront destinés aux pays de l’Europe de l’Est. La démission, samedi dernier, du ministre italien des Affaires étrangères, M. Renato Ruggiero, montre à quel point les inquiétudes exprimées au sein de l’UE à propos des positions de l’Italie ont été fondées.
L’initiative du chef du gouvernement italien pour rassurer sur l’engagement de son pays dans l’Union ont été vaines. Une chose est sûre : la démission de Ruggiero a secoué les responsables européens. Plusieurs dirigeants ont déploré officiellement son départ. Notons que M. Berlusconi compte bénéficier de son intérim à la tête du ministère des Affaires étrangères, afin de moderniser la politique étrangère italienne. Dans sa dernière sortie, il a réaffirmé l’implication de l’Italie en faveur de l’euro, de l’Europe et de l’OTAN. Des points d’interrogations restent sans réponses.
Comment Berlusconi aura-t-il la capacité pour gérer le calendrier des affaires étrangères très chargé et se pencher en même temps sur l’élargissement de l’Europe. L’intention de M. Berlusconi est claire. Il s’agit d’assurer la promotion des intérêts commerciaux des entreprises italiennes, petites et moyennes, en Europe et dans le monde » a-t-il fait savoir lors d’une récente interview accordée au Hearld Tribune.

Related Articles

EconomieUne

Market intelligence : L’artisanat marocain séduit le marché allemand

4,7/5 est la note moyenne attribuée aux articles achetés en ligne par...

EconomieUne

Lors du Sommet «SelectUSA» : Le Maroc renforce sa présence économique aux Etats-Unis

Le partenariat économique entre Rabat et Washington atteint des degrés de maturité...

Economie

Au titre du 4ème trimestre 2024 : L’AMMC dévoile le profil des investisseurs en Bourse

L’AMMC vient de publier son rapport «Profil des investisseurs en Bourse »...

EconomieUne

Avec 14 nouvelles lignes : ONMT et Transavia renforcent leur partenariat

la prochaine saison hiver 2025-2026 marque un nouveau jalon, avec un développement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux