Accueil Actualité 11,75 milliards de dirhams mobilisés à fin 2021
ActualitéUne

11,75 milliards de dirhams mobilisés à fin 2021

S’agissant des secteurs financés, la petite enfance a capté 46% des financements extérieurs mobilisés au titre de l’année 2021.

La direction du Budget dresse le bilan de ses activités au titre de l’année 2021. Ledit exercice a été marqué par la poursuite de la mise en œuvre du Pacte pour la relance économique et l’emploi en vue de soutenir les secteurs productifs, de promouvoir l’investissement et d’améliorer le climat des affaires. « Ces efforts consentis ont produit des résultats prometteurs, puisque le redressement progressif de l’économie marocaine s’est matérialisé par une amélioration de la croissance de l’activité nationale de 7,9% en 2021 au lieu d’une récession de 7,2% une année auparavant», relève dans ce sens Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, dans le mot introductif du rapport d’activité de la direction du Budget.

Dans une optique de relance, il a été procédé à la mobilisation de 11,75 milliards de dirhams de financements extérieurs. Ce montant englobe à la fois prêts et dons. Il a été destiné à hauteur de 25 % au profit du secteur social. « Le montant mobilisé a connu une baisse substantielle de plus de 50% par rapport à l’année précédente. Ceci est dû au redressement des recettes fiscales et aux efforts consentis pour l’amélioration des équilibres macroéconomiques et ce, comparativement à l’exercice 2020, où le recours à l’endettement pour mobiliser rapidement les ressources nécessaires à la lutte contre les effets négatifs de la pandémie n’était pas une option », explique la direction du Budget dans son rapport d’activité.

En détaillant la structure du financement extérieur, les prêts prédominent à hauteur de 98 % contre 2 % pour les dons. De même, le financement mobilisé a porté à hauteur de 67 % sur les programmes axés sur les résultats au moment où les 33 % restants ont été affectés pour les programmes de réformes. S’agissant des secteurs financés, la petite enfance a capté 46 % des financements extérieurs mobilisés au titre de l’année 2021. La protection sociale arrive en deuxième position détenant ainsi 25 % des parts, suivie de l’agriculture et développement rural (15 %), la gestion des risques (11 %) et l’eau 3 %.

Plus de 5 milliards de dirhams mobilisés auprès de la Banque mondiale
Il est à souligner que les mobilisations de la Banque mondiale pour le Maroc ont atteint en 2021 les 5,07 milliards de dirhams dont 4,089 milliards de dirhams en vue d’améliorer le développement de la petite enfance dans les zones rurales au Maroc et 986 millions de dirhams sous forme de financement additionnel au programme pour les résultats relatifs à la gestion intégrée des risques. De même, sur les 11,70 milliards de dirhams décaissés par la direction du Budget en 2021, 4,65 milliards de dirhams concernent la Banque mondiale. 1,74 milliard de dirhams de ces décaissements étaient en réponse d’urgence de la protection sociale-Covid 19 au moment où 998,37 millions de dirhams ont été décaissés auprès de la Banque mondiale pour le développement de la petite enfance. On note, également, 580,56 millions de dirhams pour la stratégie «Génération Green», 473,81 millions de dirhams pour les déplacements urbains et 427,68 millions de dirhams pour la performance municipale.
Pour rappel, le nouveau cadre de partenariat qui lie le Maroc à la Banque mondiale couvre les exercices 2019 à 2024. L’objectif étant d’améliorer les conditions de la croissance et la création d’emplois. Ce partenariat s’articule autour de trois grands axes stratégiques. Il s’agit en effet de favoriser la création d’emplois dans le secteur privé, de renforcer le capital humain ainsi que de promouvoir un aménagement du territoire résilient et profitant à tous. Notons que la gouvernance et la participation citoyenne constituent le socle de ce cadre de partenariat, qui intègre également les thèmes transversaux de l’égalité hommes-femmes et de la technologie numérique.

Articles similaires

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie