Quinze personnes ont été tuées et 1.284 autres blessées, dont 71 grièvement, dans 852 accidents de la route survenus en périmètre urbaine, lors de la semaine allant du 30 juillet au 5 aout courant.
Ces accidents sont principalement dus, selon un communiqué de la direction générale de la sureté nationale (DGSN), au défaut de maîtrise des véhicules, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’inattention des piétons, l’inattention des conducteurs, le changement de direction non-autorisée, la circulation sur la voie de gauche, le non respect de l’arrêt au stop, le dépassement non autorisé et le non respect des feux rouges.
Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 11.521 contraventions, et rédigé 6.350 procès-verbaux qui ont été soumis à la justice, outre 5.171 amendes à l’amiable.
La DGSN fait également état de 2.786.600 DH qui ont été recouvrés, 1.995 véhicules astreints au dépôt en fourrière,68 véhicules saisis et 4.287 permis de conduire retirés.