La 16e édition de la Journée de la création d’entreprise a été également une occasion pour mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement et les opportunités d’investissement définis dans le cadre de la feuille de route 2030.
Diaspora : La 16e édition de la Journée de la création d’entreprise, organisée par l’association «Maroc Entrepreneurs», a été une occasion pour mettre en avant les avancées majeures réalisées par le Maroc en termes de développement, de soutien à l’entrepreneuriat et de transition numérique.
«Les entrepreneurs marocains du monde sont invités à rejoindre l’élan de dynamisme et de transformation que connaît le Royaume». Cet appel a été lancé, samedi à Paris, par Amal El Fellah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, lors de l’ouverture de la 16e édition de la Journée de la création d’entreprise, organisée par l’association «Maroc Entrepreneurs» qui fête un quart de siècle d’engagement de ses volontaires issus de la diaspora marocaine de France pour l’entrepreneuriat et l’innovation.
Cet événement a été une occasion pour mettre en avant les avancées majeures réalisées par le Maroc en termes de développement, de soutien à l’entrepreneuriat et de transition numérique. «Le Royaume se distingue par son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et du numérique, un engagement constamment nourri par les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui guident l’action du gouvernement, confortée par «un environnement politique stable et une gouvernance claire, offrant aux investisseurs la confiance et la visibilité nécessaires», a affirmé Mme El Fellah Seghrouchni.
Une thématique en ligne avec les ambitions du Maroc
S’exprimant autour de cette rencontre, la ministre a salué la thématique choisie pour cet événement en l’occurrence «Le Maroc : Terre d’investissement et d’entrepreneuriat», et qui selon Mme El Fellah Seghrouchni traduit l’ambition commune de renforcer les liens entre les compétences marocaines à l’international et l’écosystème économique national. «Cette édition illustre parfaitement l’esprit d’innovation et de coopération qui anime notre pays. Elle est aussi un puissant rappel du potentiel immense du Maroc en tant que terre d’investissement et d’entrepreneuriat», a -t-elle souligné. Et de poursuivre : «En mobilisant nos talents, en multipliant les synergies et en renforçant les partenariats internationaux, nous bâtissons ensemble un Maroc plus compétitif, plus innovant et plus ouvert sur le monde».
Cap sur les grands chantiers en marche
Les participants à cette journée se sont informés des projets ambitieux menés actuellement au Royaume ainsi que des mesures prises par l’Exécutif dans le cadre de son programme quinquennal 2021-2026 afin de soutenir l’innovation et à faciliter l’accès au financement pour les startups en particulier et pour l’entrepreneuriat dans le digital en général. Citons entre autres la mise en place de la stratégie nationale «Maroc Digital 2030», qui place les startups au cœur de cette dynamique.
Plusieurs actions concrètes sont ainsi programmées au profit des stratups. La ministre déléguée a ainsi énuméré la mise en place d’une Startup Policy, un continuum de financement allant de la phase d’idéation à la croissance ainsi que d’une réglementation et d’une régulation favorable à l’innovation. A ces mesures s’ajoute l’introduction d’une série de mesures incitatives pour encourager la création d’entreprises dans le digital, notamment la mise en place d’une bourse de vie destinée à encourager les salariés expérimentés à fort potentiel de switcher vers l’entrepreneuriat en concrétisant des idées innovantes de croissance ou de rupture (idées disruptives).
Le gouvernement entend, par ailleurs, faciliter l’accès des startups aux marchés publics et privés, tant au niveau national qu’international, et renforcer leur accompagnement par des opérateurs spécialisés nationaux et internationaux». «Alors que l’accompagnement des jeunes entreprises et des startups constitue une priorité nationale pour consolider cet élan de développement, le Maroc a en effet mis en place un écosystème structuré, favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat», rappelle Mme El Fellah Seghrouchni en référence à des dispositifs tels que le venture capital et le venture building, permettant aux startups de bénéficier de ressources financières adaptées à chaque étape de leur croissance.
Par ailleurs, Mme Seghrouchni estime que la vision commune du développement que partagent le Maroc et la France, matérialisée par la signature de plusieurs accords de coopération, avec des projets devant stimuler l’investissement sur l’ensemble du territoire national, est à même de renforcer cette dynamique, soutenue par les grands partenaires financiers du Royaume, à l’instar de la Société financière internationale (IFC) et la Banque mondiale. Selon le rapport Partech 2024, le Royaume se classe 6ème au niveau africain en termes de levées de fonds pour les startups tech enregistrant 82 millions de USD. «Il est leader en Afrique du Nord, captant 75% des levées de fonds dans cette région et à l’échelle de l’Afrique francophone, il représente 36% du total des fonds levés», fait remarquer la ministre. Outre les mécanismes incitatifs à l’investissement et à la création d’entreprise, Mme Seghrouchni a passé en revue les diverses opportunités d’investissement au Maroc, y compris celles associées à l’organisation de la Coupe du monde 2030, un événement qui «dépasse le simple cadre sportif pour devenir un véritable levier de transformation numérique et économique».
Pour rappel, la 16e édition de la Journée de la création d’entreprise, qui célèbre le 25ème anniversaire de l’association Maroc Entrepreneurs, marque la clôture annuelle de son programme «Tremplin Maroc». Ce dispositif récompense les porteurs de projets sélectionnés, désireux de créer ou développer leur entreprise dans le Royaume. La 16e édition de la Journée de la création d’entreprise a été également une occasion pour mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement et les opportunités d’investissement définis dans le cadre de la feuille de route 2030.
Il était également question d’aborder le rôle du sport en tant que levier stratégique pour dynamiser les investissements au Maroc notamment avec l’organisation de la CAN 2025 et Coupe du monde 2030. Les intervenants ont également souligné la place qu’occupe la diaspora en tant que catalyseur de développement et d’entrepreneuriat.