ActualitéUneVidéos

20 projets, 27.000 emplois… Le tourisme, l’automobile et l’agroalimentaire en tête de liste: 17,3 milliards de dirhams d’investissement approuvés par la Commission nationale

La Commission nationale des investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’investissement, poursuit sa dynamique inédite depuis le début de l’actuel mandat gouvernemental, avec 14 sessions tenues jusqu’à présent dans les ancien et actuel formats.

Un total de 20 projets d’investissements pour un montant de 17,3 milliards de dirhams a été approuvé par la 7ème Commission nationale des investissements, tenue mercredi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Au cours de cette réunion, le Chef du gouvernement a affirmé que le Maroc connaît une dynamique continue de l’investissement privé dans de nombreux secteurs d’activité ainsi que dans plusieurs provinces et préfectures du Royaume, grâce à la nouvelle Charte de l’investissement, mise en application conformément aux Hautes Directives Royales. M. Akhannouch a relevé que «cette dynamique positive de l’investissement privé dans le Royaume reflète l’attractivité de notre pays au niveau de l’investissement et démontre que les chantiers et programmes lancés par le gouvernement dans plusieurs secteurs constituent désormais un facteur de motivation pour l’investissement, comme cela est le cas pour le secteur du tourisme, qui arrive en tête des investissements présentés lors de cette commission après la relance qu’il a connue grâce à la feuille de route du tourisme ».
Dans les détails, la Commission a approuvé 15 projets de conventions et 2 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement. Les 17 projets approuvés portent sur un montant global de près de 4,3 milliards de dirhams, permettant la création de près de 5.500 emplois, dont 3.900 directs et 1.600 indirects. «Les projets approuvés dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement concernent 14 provinces et préfectures dans 7 régions du Royaume, notamment les provinces de Beni Mellal, Guelmim et Tan-Tan », apprend-on dans ce sens. Et de préciser que « ces projets concernent 7 secteurs d’activité, dont le tourisme, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, l’automobile, l’industrie de l’emballage, l’industrie de l’éclairage et l’outsourcing». Il est à rappeler que le secteur du tourisme est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette Commission, et ce dans le cadre du dispositif principal avec 42% du total. Le secteur de l’automobile arrive en deuxième position et ce à hauteur de 24%, suivi du secteur de l’agroalimentaire 13%, et l’outsourcing 8%. Notons que la Commission a également approuvé 3 projets à caractère stratégique dans les secteurs du textile et cuir, de l’industrie métallique & métallurgique et des télécoms, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 13 milliards de dirhams et permettant la création de près de 21.500 emplois directs et indirects.
Pour rappel, cette réunion a connu la participation de Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Ahmed Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Karim Zidane, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Zakia Driouch, secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Hicham Sabiry, secrétaire d’Etat chargé du travail, et Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Fatima Khair fière de militer dans un parti dont le président conduit le gouvernement avec sagesse

C’est un témoignage d’une célèbre actrice marocaine au sujet du RNI. Fatima...

ActualitéUneVidéos

Le RNI intègre la régionalisation avancée dans son fonctionnement

  Le Parti du Rassemblement National des indépendants a de nouveau tenu...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. De l’engagement à l’action: la jeunesse au cœur du projet du RNI

Fidèle à ses engagements, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) place la...