ActualitéSpécial

283 classes et 8.892 étudiants en 2023-2024

© D.R

Le réseau des CPGE publiques est composé actuellement de 283 classes, à savoir 140 classes de 1ère année et 143 classes de 2ème année. Pour ce qui est des établissements privés, les données du ministère de l’éducation nationale font état de 380 classes. Les détails.

Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dispensent une formation post-baccalauréat. La qualité de la formation générale dispensée dans ces classes repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves des CPGE une assiduité totale, indispensable pour décrocher une place aux concours d’accès aux grandes écoles au Maroc et à l’étranger. Les efforts consentis par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports ont permis de doter la totalité des régions du Royaume de centres de CPGE. Chacune des 12 Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) dispose d’un centre de CPGE ou plus. Le réseau des CPGE publiques est composé actuellement de 283 classes, à savoir 140 classes de 1ère année et 143 classes de 2ème année. Celles-ci sont réparties dans 29 centres abritant des CPGE. Selon les indicateurs du ministère publiés récemment, l’effectif des étudiants aux classes préparatoires dans le public s’est établi à 8.892 en 2023-2024 (dont 4.660 filles). Cet effectif a légèrement régressé par comparaison à l’année 2022-2023 où ils étaient au nombre de 9.061. Pour ce qui est des établissements privés, les données du ministère de l’éducation nationale font état de 380 classes en 2023-2024 contre 363 en 2022-2023. L’effectif des étudiants a légèrement augmenté en passant de 2.971 en 2022-2023 à 3.026 en 2023-2024 ( dont 1.429 filles). Pour ce qui est des établissements relevant du partenariat public-privé (PPP), le nombre d’étudiants dans ces établissements s’est établi à 621 en 2023-2024 contre 552 l’année précédente.

Modes d’accès aux CPGE
L’accès aux CPGE est organisé selon 3 voies . Pour les titulaires d’un baccalauréat marocain, l’accès est réglementé par la lettre ministérielle du 13 juin 2022 qui précise les modalités et les étapes à suivre pour la candidature ainsi que toutes les opérations de sélection et d’inscription. Ainsi, le processus de candidature pour intégrer les Classes préparatoires aux grandes écoles s’est fait à partir du portail e-CPGE accessible à l’adresse www.cpge.ac.ma et à partir de l’espace moutamadris du système Massar. La sélection des candidats se fait au sein de chaque centre CPGE par une commission constituée d’au moins trois professeurs de la spécialité et présidée par le directeur du centre assisté du directeur d’étude et du surveillant général d’externat. Cette sélection se base sur les informations figurant sur la base de données Massar notamment les résultats scolaires du candidat, les avis motivés de ses professeurs du cycle du baccalauréat et son profil général (tendance à l’amélioration et au progrès, capacité d’adaptation…). Pour les élèves de nationalité marocaine titulaires d’un baccalauréat étranger, les dossiers sont traités au niveau du service central par une commission spéciale. Une cinquantaine de places -toutes filières confondues -est réservée chaque année à cette catégorie de candidats. Pour les élèves de nationalité étrangère titulaires d’un baccalauréat étranger, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) centralise les dossiers de candidature. Elle gère aussi le quota réservé à cette catégorie de candidats. Au total une centaine de places, toutes filières confondues, est réservée pour l’accès selon cette voie. S’agissant des zones de sélection, de chaque établissement pour les différentes filières dont il dispose, il est à signaler que cette répartition géographique a été réajustée depuis la sélection de 2021 pour les régions qui abritent plus d’un centre CPGE, de telle sorte que la sélection soit faite au niveau de l’AREF et non pas au niveau des directions provinciales, tout en se basant sur trois principes : la proximité géographique ; l’unité de la région ; l’équilibre entre le nombre de places en CPGE et le nombre de bacheliers de la zone de sélection.

Qualité de la sélection
Depuis leur création en 1985, les CPGE attirent les meilleurs bacheliers. Sur un total de 4.527 élèves marocains sélectionnés et inscrits en première année des établissements publics des CPGE au titre de l’année scolaire 2022/2023 : 46,37% ont la mention « Très Bien » au baccalauréat et 37,35% ont obtenu une mention «Bien». Ces données du ministère témoignent de la qualité de la sélection à l’entrée des élèves en CPGE. Rappelons que la formation en CPGE est étalée sur deux années scolaires. La première année est accessible à partir de l’année terminale du cycle de baccalauréat. Aucun redoublement n’est permis en première année des Classes préparatoires aux grandes écoles. Aucun changement d’établissement n’est possible pour les élèves inscrits en première année des CPGE. La deuxième année est accessible à partir de la première année des CPGE sur décision du conseil de classe de fin de première année. Le redoublement en deuxième année des CPGE est conditionné par la décision du conseil de classes de deuxième année et l’acceptation de la demande formulée en ce sens à l’établissement d’accueil. Le transfert des élèves de deuxième année des CPGE est régi par une note ministérielle qui fixe les conditions et la démarche à suivre.

Articles similaires

ActualitéUne

La scène artistique en deuil : Le comédien Mustapha Dassoukine n’est plus

Le comédien Mustapha Dassoukine s’est éteint samedi soir à Casablanca, a-t-on appris...

ActualitéUne

Le 3è Forum régional de la femme Rniste discute à M’diq des mécanismes de renforcement de la participation des femmes

« L’autonomisation des femmes entre défis et acquis à la lumière du bilan...

ActualitéUne

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au dimanche 7 juillet 2024

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au...

ActualitéSportsUne

Botola Pro (saison 2024-25): le coup d’envoi des première et deuxième divisions prévu le 30 août

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé samedi que les...