Ce nouveau rendez-vous prévoit une série de conférences plénières, de tables rondes et des ateliers scientifiques, animés par une pléiade de chercheurs, d’experts et d’acteurs professionnels ainsi qu’une exposition mettant en avant des innovations en matière de tourisme durable et de produits locaux.
Les préparatifs vont bon train pour le deuxième Congrès scientifique international du tourisme prévu du 30 mai au 1er juin, à Ouezzane, sous le thème «Le patrimoine, la culture et le développement durable : Vers une coopération touristique innovante entre les pays riverains de la Méditerranée». Quelque 150 participants marocains et étrangers y sont attendus pour débattre des sujets prioritaires et ceux liés au développement de l’offre touristique locale. Surtout que ce nouveau rendez-vous se tiendra suite à la réalisation du «projet d’embellissement de la ville, qui a unifié ses couleurs en vert et blanc, symbolisant son identité de perle verte», fait savoir le comité d’organisation au sein de l’Association Perle Verte (APV), initiatrice de ce congrès scientifique.
Les organisateurs veulent faire de ce nouveau rendez-vous et à l’instar de sa première édition un grand événement visant à mettre en avant les potentialités d’Ouezzane en tant que ville verte, tout en promouvant la coopération touristique entre les pays riverains de la Méditerranée. «Ce deuxième congrès se concentre sur le tourisme durable, les échanges culturels et les opportunités d’investissement dans le secteur touristique», rapporte la même source, faisant remarquer que ce nouveau congrès constituera une plateforme ouverte à toute initiative aidant à favoriser «les partenariats entre les acteurs marocains et internationaux, en particulier entre les pays méditerranéens et du Golfe».
Le choix est porté sur la France comme invitée d’honneur pour cette deuxième édition. Surtout que l’Hexagone se positionne cette année au premier rang des pays les plus visités au monde. Ce congrès constituera l’occasion de mettre en exergue l’importance des relations historiques, culturelles et économiques entre le Maroc et la France.
Cette deuxième édition sera l’occasion de rendre hommage à des personnalités pour leur contribution au développement de certains métiers du tourisme. Parmi ces personnalités honorées, figurent Mohamed Mohatta, acteur professionnel et ancien responsable de la formation touristique, et Abderrahim Daoudi, ancien cadre du département du tourisme, qui a voulu continuer à partager ses connaissances et inspirer les professionnels à travers ses écrits, dont son ouvrage de référence «L’organisation et la réglementation du tourisme au Maroc».
A l’instar de sa précédente édition, ce nouveau rendez-vous se distingue par une série d’activités visant à renforcer la popularité de Dar Dmana comme une destination de choix pour les amateurs du patrimoine culturel et de la nature. Il prévoit des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers scientifiques avec la participation d’une pléiade de chercheurs, d’experts et de professionnels du tourisme marocains et internationaux et en rapport avec le thème principal de cette deuxième édition. Le programme comporte également une exposition mettant en avant des innovations en matière de tourisme durable et de produits locaux.