Actualité

A quand la réforme des régimes de retraite ?

© D.R

La fonte des réserves des régimes de retraite au Maroc continue. Face à cette situation alarmante, les participants à une conférence organisée par le parti du Mouvement populaire sur la réforme des régimes de retraite ont insisté sur l’urgence de la réforme. Pour ce dernier, toute réforme doit se faire selon une approche globale et participative.

Dans ce cadre, le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a souligné que la réforme des systèmes de retraite intervient dans le cadre du programme gouvernemental et des chantiers de réformes engagés.
Laenser a appelé à concerter les efforts afin de parvenir à une véritable réforme, soulignant l’importance de la mise en place d’une réforme selon une approche globale de protection sociale.

De son côté, le ministre chargé du budget, Idriss Azami Al Idrissi, a relevé la nécessité de la réforme des régimes de retraite au Maroc selon une approche participative, ce qui permet d’élaborer des scénarios réalisables.
Le ministre a noté la nécessité d’œuvrer pour la pérennité des fonds, soulignant que l’élargissement de la base des bénéficiaires de la retraite est parmi les mesures envisagées, en tenant compte de la capacité contributive des employeurs et des affiliés, la situation économique du pays, ainsi que la mise en place des taux de rendement qui combinent de manière équitable entre cotisation et prestation.

Pour sa part, Laarbi Habachi,  membre du bureau central de la Fédération démocratique du travail (FDT), a noté les contraintes connues par les régimes de retraite, en raison notamment de la faiblesse de la structure démographique et la multiplicité des systèmes et des caisses, ainsi que la non intégration du secteur informel dans le système des retraites. Le membre de la commission technique de réforme des caisses de retraite a également souligné la fragilité des équilibres financiers des fonds, la mauvaise gestion et l’absence d’une vision prospective des régimes de retraite dans le passé.
Le directeur de la planification au Haut-Commissariat au Plan, Abdelaziz Nihou, a précisé, quant à lui, que toute réforme doit tenir compte de la pérennité des régimes de retraite, la croissance démographique rapide et la réforme institutionnelle, en insistant sur la nécessité de combler les écarts entre les bénéficiaires.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

Sahara marocain : L’appui américain renouvelé décrypté par Policy Center

Washington a explicitement confirmé que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux